Je n’ai pas pour habitude d’écrire des articles sur les hôtels qui me rendent heureuse lors d’un voyage… Mais, je vais y remédier à l’avenir ! -:)
Et je commence par cet article consacré à l’hôtel Windmill Bella Vista à Sifnos pour lequel j’ai une tendresse particulière… J’ai découvert les premiers pas de cet hôtel par un heureux hasard il y a 25 ans. Je vous raconte…
Alors que je séjournais sur l’île de Paros, une île voisine de Sifnos, la patronne d’un restaurant me dit que tous ses plats venaient de l’île de Sifnos, une petite île voisine où subsiste une forte tradition de travail de poterie. Elle m’indique alors avoir entendu parler d’un moulin du XVIIIe siècle restauré en chambre d’hôtes, à proximité du village d’Artemonas. Le lendemain, je saute dans un speed boat pour cette île qui ne figurait pas dans les guides touristiques… Je savais seulement que c’était une île authentique, appréciée des touristes grecs où de nombreux potiers exerçaient leur art.
C’est ainsi, que ma fille et moi débarquèrent à Kamares, le port d’entrée de l’île de Sifnos, sans rien connaître de cette île. Giorgios, le propriétaire du moulin et d’une maison de potier nous attendait au port et nous voilà parties avec lui en voiture pour séjourner quelques jours dans cette location insolite.
Le village d’Artemonas n’est éloigné que de 6 km du port de Kamares, mais plus la route grimpait sur des routes en lacets serrés, plus je voyais la nature sauvage et plus je me demandais ce que j’étais venue faire ici et comment ma fille de 19 ans allait passer de bonnes vacances dans cette île sans infrastructures touristiques.
C’est là que j’ai réalisé que louer une chambre dans un moulin (ou à proximité) signifiait forcément « être sur le point le plus élevé de l’île » pour bénéficier du vent, et donc « être éloigné des plages » et d’une vie touristique…
A l’époque, le site n’était pas aménagé pour accueillir des touristes. Nous étions parmi les premières locataires de ce lieu alors simple et rustique, mais l’accueil de Giorgios, le cadre unique et les petits plats traditionnels de sa mère déposés chaque jour dans notre logement nous ont comblées. C’est, à ce moment-là que j’ai découvert et apprécié l’accueil généreux de la population locale et la spécificité de sa gastronomie, une des raisons qui m’a donné envie de revenir sur cette île.
C’est désormais chose faite, 25 ans plus tard en ce mois de septembre 2022 ! J’ai retrouvé Giorgios et son épouse Margarita et je découvre un ensemble de petits bungalows de construction traditionnelle qui entourent les constructions initiales du moulin et de la maison de potiers.
Le tout, avec une vue imprenable sur la mer Egée, les îles voisines et le village de Kastro qui semble en émerger. L’Hôtel Windmill Bella Vista est organisé comme un petit village cycladique autour d’une belle piscine et de son coin détente, de plusieurs terrasses qui accueillent le bar et le restaurant, le tout perdu au milieu des champs d’oliviers et des cultures en terrasses.
Les studios ont la décoration simple et soignée des maisons des îles cycladiques. Ma terrasse fait face à la mer Egée à perte de vue, à la piscine qui s’y noie, au village de Kastro et aux cultures en terrasses du village. Autant vous dire que tous mes sens sont en éveil devant cette beauté naturelle époustouflante !
La transformation de l’Hôtel Windmill Bella Vista est absolument réussie et l’ensemble s’intègre parfaitement dans son environnement naturel. Le site est authentique, simple et soigné. La préoccupation pour l’environnement est évidente. Les panneaux solaires fournissent l’eau chaude de l’hôtel et les produits fournis dans les salles de bain sont tous « éco-friendly ». L’ambiance y est décontractée, relax, familiale, sans prétention et conviviale. Tout ce que j’aime !
Seuls, les câbles électriques qui ne sont malheureusement pas enterrés sur l’île ont un peu contrarié mon oeil de photographe…
Je vous donne 8 très belles idées d’activités
Après avoir pris un sublime petit-déjeuner face à la mer composé de produits frais (fruits, yaourt grec, miel, confitures, viennoiseries, fromages, charcuterie, olives…) et faits maison, si vous avez le courage de sortir de l’hôtel, vous trouverez des activités pour tous les goûts et tous les âges : détente, activités sportives, culturelles, gastronomiques, artisanales…
2. Faire de superbes randonnées sur les sentiers balisés de l’île
Sifnos est un véritable paradis pour les randonneurs !
Ce sont environ 150 km de sentiers parfaitement balisés que l’association Sifnos Trails propose aux visiteurs pour découvrir Sifnos par ses sentiers.
De superbes découvertes au bout des chemins !
L’hôtel Windmill Bellavista est situé entre les villages d’Apollonia et d’Artemonas, et fait face au village de Kastro.
C’est à dire, les trois plus beaux villages de l’île !
Vous pourrez tout à loisir vous perdre dans les ruelles, déguster les spécialités locales dans l’un des nombreux restaurants de cuisine traditionnelle et faire vos achats dans les boutiques d’artisanat et de mode.
Parmi les plus grandes plages de sable appréciées des grecs et des visiteurs pour leur calme et leur propreté : les plages de Platis Gialos, Vathi, Kamares ou Vroulidia…
6. Apprendre la cuisine traditionnelle
L’île de Sifnos possède une riche tradition gastronomique et est certainement l’une des îles grecques où l’on mange le mieux.
C’est d’ailleurs ici qu’est né Nikolaos Tselementes, auteur du livre de cuisine le plus célèbre de Grèce…
De quoi donner envie de prendre un cours de cuisine traditionnelle avec Giorgios et Dina dans la cuisine de Narlis Farm !
7. Découvrir l’art de la poterie
Sifnos est devenue célèbre au fil des siècles dans toutes les cyclades pour la fabrication de ses poteries.
L’île bénéficie de riches gisements d’argile, d’une eau abondante, d’un fort ensoleillement et bien sûr du talent de ses artistes dont certains donnent des cours aux visiteurs.
J’ai trouvé de très belles pièces réalisées dans l’atelier de la famille Lembesis à Artemonas, pas très loin de l’hôtel Windmill Bella Vista.
8. Participer à des fêtes traditionnelles
De nombreux événements culturels et religieux sont organisés sur l’île de Sifnos, comme les « panigirades » qui sont l’occasion de célébrer le saint-patron de chaque église de l’île. Elles donnent l’occasion de fêtes qui réunissent les habitants et les visiteurs autour d’une table commune à laquelle sont servis des plats traditionnels au son des violons, du luth et des danses traditionnelles. Calendrier des fêtes ici.
Autre événement mi-septembre, le Festival de gastronomie cycladique Nicolaos Tselementes.
Infos pratiques
Contact Hôtel : Luxury Accommodation in Sifnos I Windmill Bella Vista
> en ferry-boat : liaisons quotidiennes au départ du port du Pirée, et depuis les îles de Kythnos, Serifos, Milos
> en highspeed (ferry rapide, en fonction du vent) : liaisons quotidiennes au départ du port du Pirée, et depuis les îles de Kythnos, Serifos, Milos et cinq liaisons par semaine de juin à la fin septembre pour l’île de Santorin
> en ferry-boat : deux liaisons par semaine depuis les îles de Syros et de Paros et, trois liaisons par semaine depuis les îles de Folegandros et Sikinos
Trois compagnies de ferries prennent en charge la traversée Le Pirée – Sifnos :
> SeaJets : cette compagnie est notamment connue pour effectuer de nombreux trajets dans les Cyclades
Comparez les durées de traversée et les prix sur le comparateur de traversées maritimes Direct Ferries
En prenant un taxi, un scooter, en louant une voiture ou en prenant le bus jusqu’au village d’Artemonas. Vous pouvez aussi demander à l’Hôtel Windmill Bellavista qu’il envoie un taxi à votre arrivée pour vous attendre.
En voiture de location, en scooter, en taxi, en bus ou à pied
0 commentaires