Dakos – Grèce
Le Dakos est un mezze typique de la Crète, servi sur toutes les bonnes tables grecques de cuisine traditionnelle. Il associe dans une même salade, des tomates concassées, de l’huile d’olive et du fromage (feta ou xinomizithra) déposés sur les petits pains grillés.
Il apporte ainsi, des féculents grâce à un pain de qualité, des protéines grâce au fromage et des vitamines grâce aux légumes frais de saison.
C’est plat idéal en été car léger, rafraîchissant, économique, sain et équilibré. On peut déguster le Daxos à l’apéritif (en petites portions dans une verrine), en entrée sur un buffet de mezze ou en plat principal, accompagné d’une salade de roquette.
Temps de préparation
10 mns + 15 mns d’imprégnation
Difficulté
Facile
Ingrédients (pour un grand bol)
Recette traditionnelle
- 1 paximadi (pain) de Crète à l’orge (à défaut un petit pain complet type Krisprolls ou du pain de campagne grillé)
- La chair d’une belle tomate épépinée et hachée
- 2-3 cuillérées à soupe de feta émiettée ou de fromage de chèvre de Crète frais (xinomizithra)
- 1 bonne pincée d’origan ou de thym
- De l’huile d’olive
- Du vinaigre de vin blanc ou du jus de citron
- Du poivre du moulin
- Du sel
Préparation
Les étapes
- Mouiller le paximadi sur tous les côtés en le passant très rapidement sous l’eau du robinet.
- Le déposer sur une assiette avec le côté mie sur le dessus.
- Arroser d’un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron, puis copieusement d’une huile d’olive parfumée
- Déposer dessus la tomate coupée en cubes et la feta en bloc ou émiettée
- Saler, poivrer.
- Parsemer d’origan et arroser le tout d’huile d’olive.
- On peut également ajouter quelques câpres et/ou olives noires en petits morceaux.
Attendre 15 mn avant de servir le Dakos afin que le pain grillé soit bien imbibé des différents sucs et parfums.
Le Dakos est une tartine paysanne qui se mange sans manières ! Pour en faciliter sa dégustation, on peut prendre des petits paximadia individuels que l’on prépare de la même façon mais qui ont l’avantage d’être plus faciles à manger.
Pour la petite histoire…
Cette tartine simple a été pendant des siècles le déjeuner des paysans grecs, et plus particulièrement de Crète, d’où la recette est originaire.
Le Dakos traditionnel est servi avec du « paximadi » d’orge, un petit pain grillé typique de la Crète qui bénéficie du label européen d’Indication Géographique Protégée (IGP). En France, il n’y a pas de pain équivalent, mais vous pourrez le trouver dans des épiceries grecques en ligne. Vous pouvez aussi préparer vos dakos avec des petits pains complets suédois ou en faisant griller et sécher au four de grosses tranches de pain de campagne. C’est ce qui se rapprochera le plus de la texture et du goût du « paximadi ».
J’ai dégusté un excellent Dakos, ainsi qu’un copieux houmous au Kafenion to Kanaria à Athènes, un restaurant spécialisé dans les mezze grecs traditionnels. J’ai demandé la recette du Dakos au patron qui m’a répondu gentiment que le secret d’un bon Dakos résidait bien entendu dans la qualité des produits, mais aussi dans un petit temps d’attente indispensable d’environ 15 minutes avant de servir le plat pour que le pain s’imprègne du jus des différents ingrédients.
Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de Dakos !
Bon appétit !
0 commentaires