Pasteis de Nata – Portugal
La recette originale des « Pastéis de Nata », le plus populaire des desserts portugais est jalousement gardée secrète par les meilleures pastelaria du pays !
On déguste ces petites tartelettes composées d’une pâte feuilletée et d’un flan crémeux, de préférence tièdes, nature ou avec du sucre glace ou de la cannelle à saupoudrer, selon votre choix.
Voici la recette qu’un ami portugais m’a livrée…
Temps de préparation
20 mns + 40 mns de cuisson
Difficulté
Facile
Ingrédients
Pour 18 pastéis
- 18 moules individuels ronds (type moules à muffins)
- 400 g de pâte feuilletée
- 300 g de sucre
- 10 cl d’eau
- 2 oeufs entiers
- 6 jaunes d’oeufs
- 50 cl de lait
- 2 cuil. à soupe de farine
- 5 g de beurre
- 2 cuil. à café de cannelle en poudre
- 2 cuil. à café de sucre glace
Préparation
Les étapes
- Préchauffez votre four à 250 ° (th 8-9). Beurrez les moules individuels et réservez-les
- Etalez finement la pâte feuilletée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Humidifiez l’un des côtés de la pâte avec un peu d’eau.
- Découpez des disques de pâte de la taille des moules. Foncez les moules avec les disque de pâte, côté humide vers l’extérieur. Tapotez du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.
- Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer le mélange en remuant jusqu’à obtenir un sirop. Réservez.
- Battez les oeufs entiers avec les jaunes dans un cul de poule. Ajoutez la farine préalablement dissoute dans le lait. Mélangez à l’aide d’une spatule.
- Versez le sirop et faites chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 mn sans cesser de remuer. Retirez la crème du feu et répartissez-là dans les moules recouverts de pâte.
- Posez les moules sur la plaque du four et enfournez 25 mn, jusqu’à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.
- Retirez les pasteis du four et laissez-les refroidir avant de les démouler. Servez les pasteis à peine tièdes ou froids, et saupoudrez-les de cannelle et /ou de quelques grammes de sucre glace selon votre goût.
Pour la petite histoire…
Au début du 19ème siècle, il existait une raffinerie de sucre de canne proche du Monastère des Hiéronymites et de la Tour de Belém à Lisbonne. La raffinerie jouxtait alors une petite épicerie qui vendait le sucre importé des anciennes colonies portugaises.
En 1834, les mouvements révolutionnaires et républicains ont ordonné de fermer tous les couvents et monastères et les religieux ont été expulsés. C’est en 1837, qu’un ancien occupant du Monastère des Hiéronymites décida, pour gagner sa vie, de vendre dans cette petite boutique des petits flans à base de crème de lait selon la recette originale qu’il avait apprise dans le Monastère.
Ainsi sont nés les Pastéis de Nata, aujourd’hui célèbres dans le monde entier.
0 commentaires