Le Japon, un pays déroutant entre tradition et modernisme !
Dans ce carnet de voyage au Japon, vous allez retrouver tous les clichés « carte postale » avec les cerisiers en fleurs (fin mars), les geishas, les villes grouillantes de monde, les femmes en kimonos, les cérémonies du thé, les temples, les tori, les parcs, les buildings animés de vidéos bruyantes, les salles de jeux, le royaume des mangas, une gastronomie raffinée…
Mais, vous allez aussi vous laisser surprendre dans ce pays déroutant, dans lequel on perd tous ses repères dès son arrivée, dont on ignore les codes et où l’on évolue en permanence entre un profond respect des traditions et un modernisme exacerbé. Le Japon demande du temps, de la patience, de l’humilité et nécessite d’y revenir à plusieurs reprises pour espérer en saisir la culture et le fonctionnement.
J’ai quitté la Corée du sud, le pays des matins calmes pour la folie des grandes villes du Japon et dans un premier temps celle d’Osaka où j’ai atterri. Tout y est moderne, grandiose et démesuré !
Je me suis retrouvée plus à l’aise à Kyoto, aux dimensions plus humaines et plus traditionnelles avec son chaleureux quartier de Gion où résident les geishas.
Direction suivante, Kanazawa, ville de taille plus modeste située entre la mer du Japon et les alpes japonaises. J’y suis allée pour découvrir le jardin Kenrokuen, l’un des trois plus beaux jardins au Japon, mais aussi son quartier des geishas, sa cuisine traditionnelle et son artisanat raffiné.
Et enfin, last but not least, séjour à Tokyo où je suis sentie toute petite, les yeux écarquillés en permanence, perdue au milieu des mouvements de foule constants. Un de mes grands moments de solitude et de désespoir a été sans aucun doute face au plan du métro à Tokyo…
Encore un pays qui demande davantage de temps ou plusieurs séjours, tant il y a de choses à comprendre et à découvrir. Un premier aperçu avec la galerie-photos de mon carnet de voyage au Japon ci-dessous !
ma-gni-fi-ques photos !
Merci ! Tu m’accompagnes quand et où ???
Superbes photos’ le japon semble bien différent des autres pays du sud-est asiatique. Ils sembles tres attachés à la tradition tout en étant moderne
Une sacrée mise a jour des reportages photos avant le nouveau départ
Quels sont les projets?
Amitiés
Edward
Oui, j’ai découvert une « autre Asie » avec la Corée du sud et le Japon ! Mais, il faudrait plusieurs séjours au Japon pour commencer à comprendre comment fonctionne le pays et découvrir les habitants… J’espère y retourner, il y a tellement de choses à faire et à voir, dans tellement de domaines différents !!! Effectivement, j’essaye de mettre à jour mon blog avant de repartir, et il y a du boulot ! J’ai beaucoup beaucoup d’histoires de rencontres à raconter, sans compter une sorte de « bilan » de ces premiers 10 mois passés seule, loin de tout repère et de l’entourage familial et amical… J’espère aussi donner envie aux seniors, en solo, en couple, ou entre amis, de partir découvrir le monde. Je quitterai Nantes début septembre pour l’Espagne afin de prendre des cours d’espagnol avant de partir fin septembre pour l’Equateur et les Galapagos, les premières destinations de mon voyage en Amérique centrale et Amérique du sud. Période de préparation qui nécessite une concentration intense pour penser à tout… Et vous, toujours un projet de voyage après le départ en retraite ? A suivre !
Merci de me faire voyager avec ses photos….
Vraiment envie de découvrir le Japon…
Je suis sur la route de l’Espagne.
Tu peux faire une halte dans le Médoc.
C’est une très jolie région….
Je ne doute pas des nombreuses qualités du Médoc ! C’est le temps qui me manque… Je pars début septembre en Espagne, puis prendrai l’avion fin septembre de Madrid pour l’Equateur et les Galapagos, premières destinations de mon voyage en Amérique centrale et du sud. Quand rentres-tu d’Espagne ? Un voyage prévu dans les prochains mois ?
Bonjour,
je vois que le tour du monde repart après une escale Bretonne. pas mal de changer de continent j’y suis allé il y a très longtemps au Mexique, Belize, Guatemala et Brésil. C’est un autre dépaysement que l’Asie. pour moi la retraite c’est pour le 15 septembre c’est à dire très bientôt. En terme de voyage nous avons 2 projets.
Le 1° qui vient de tomber à l’eau. Nus devions partir fin octobre avec une ONG 15 jours au Sénégal dans un village mais ce voyage vient d’être annulé alors on va sans doute se prendre un petit séjour au dernier moment. J’aurai aimé partir avec Urgence Planète je suis entrain de faire mon dossier pour Madagascar on verra…
Le 2° est bien parti nous ferions un voyage de 6 semaines avec 3 escales: une semaine à Bali, 3 semaines en Nouvelle Zélande, une semaine aux îles Tonga et une semaine sur le retour à Hong Kong. Celui ci est bien parti, c’était ce voyage ou l’Inde et le Bouthan. Nous devons prendre nos billets d’avion début septembre avec National Travel , agence que tu dois connaître .
Au plaisir de se revoir….
Bon voyage
Edward
quel dépaysement ce Japon ! Merci encore pour toutes ces belles photos, et ces ouvertures d’horizon.
Hélène, les photos et reportages sont à déguster sans modération…une joie de découvrir ou revoir les pays de l’est à l’ouest de notre planète …. Merci encore et bonne route.
Merci ! J’ai eu beaucoup de plaisir à les faire… Je vais commencer à poster des reportages sur l’Equateur dès que j’aurai réglé quelques problèmes techniques et informatiques sur mon blog. Et, ce n’est pas ce que je préfère…Difficile de blogger et voyager en même temps !