Que mange-t-on en Birmanie ?
C’est en prenant un cours de cuisine dans la ville d’Inle au Bamboo Delight que j’en ai appris un peu plus sur la cuisine en Birmanie.
N’hésitez pas à prendre un cours de cuisine avec Sue et Leslie ! C’est un couple adorable très ouvert aux rencontres et au dialogue qui accueille en anglais les touristes dans leur maison et reverse 15% du prix des cours à des associations et des écoles. Ils espèrent que le tourisme va se développer en Birmanie et veulent préparer les futures générations à travailler pour les touristes. Ils souhaitent accueillir des volontaires de toutes nationalités qui pourraient transmettre leurs savoir-faire et donner des cours de langues aux enfants.
La cuisine birmane est très variée et très saine et propose une grande variété de currys, de soupes et de salades. Elle est fortement influencée par les apports ethniques internes, mais également par les pays voisins, Laos, Thaïlande, Chine ou Inde.
Le repas typique birman se compose généralement d’un curry (hin), accompagné de riz (htamin), d’un bouillon et d’une multitude de petits plats, notamment de légumes.
On apporte tout en même temps sur la table et on prend ce qu’on veut. J’adore ces « buffets birmans » qui sont proposés dans de nombreux petits restaurants.
Que boit-on en Birmanie ?
- Du thé ! c’est la boisson nationale qui accompagne la cuisine en Birmanie, comme un peu partout en Asie. Le thé servi est souvent du green tea, un thé vert chinois qui se boit non sucré. Un thermos de ce green tea est posé d’office sur presque toutes les tables des gargotes. Quant au véritable burmese tea, d’influence anglaise, il est préparé avec du lait et du sucre ou tout simplement du lait concentré sucré.
- Des bières locales. En général, de la Myanmar Beer.
- Il existe aussi du vin birman : la production d’Aythaya, lancé par un Allemand près du lac Inle, ainsi qu’une production de qualité d’un viticulteur français (Red Moutain), également installé sur les côteaux du lac.
- Des jus de fruits frais : d’orange, de mangue, d’ananas, d’oranges, de pastèque, d’avocat… Excellents ! Faire attention à ce que ces jus ne soient pas coupés avec des glaçons ou de l’eau pas toujours purifiée…
Le riz utilisé en Birmanie est préparé selon différents modes de cuisson. Il peut être cuit à la vapeur, dans l’eau bouillante ou frit, mais très souvent le riz birman est aromatisé au lait de coco et enveloppé dans une feuille de banane.
Le riz est au Birman ce qu’est le pain aux Français et les plats de riz gluant sont très populaires. On le mange en faisant des boules que l’on mélange avec du poisson ou de la viande.
Le plat national de la cuisine en Brimanie : la mohinga, une soupe de poisson aux nouilles. C’est une soupe de nouilles et de poissons habituellement consommée pour le petit déjeuner, mais il est possible d’en acheter tout au long de la journée dans les échoppes de rue. La soupe se compose d’ail, d’oignons, de riz, de citronnelle, de gingembre, de sauce de poisson, de la farine de pois chiche et elle est servie avec du vermicelle et du riz. Les “hot pot”, une des nourritures de rue les plus populaires et les moins chères est très répandue dans les marchés de nuit. Sur un étal,vous trouvez des pics en bambou et des abats de porc : foie, intestins, oreilles, langue, coeur, peau, cerveau…. Vous prenez l’abat de votre choix et vous le trempez dans un pot de vapeur chaude. Quand la cuisson vous convient, c’est le moment de le tremper généreusement dans la sauce chili. Quant aux plats qui les accompagnent, il y en a pour tous les goûts : légumes en saumure, crus, cuits ou bouillis, mais aussi de petits mets typiquement birmans comme le balachaung (crevettes séchées et pilées avec de l’ail frit).
Bonjour,
Je suis Aimée, Chargée de référencement web.
Je viens de découvrir votre site aujourd’hui et je trouve qu’il est très attirant et vous avez des contenus très intéressants.
Étant donné que nos thématiques sont complémentaires, j’aimerais vous proposer un échange d’articles dans le but d’améliorer la visibilité de nos sites sur les moteurs de recherches.
Bien à vous,
Dupres
Bonjour Aimée,
Merci de me faire part de votre intérêt pour mon blog !
J’ai encore de nombreux articles en préparation… -:)
Vous me dites que nous avons des thématiques complémentaires, mais je ne vois pas de lien sur votre site.
Pouvez-vous me l’envoyer ? Je vous répondrai ensuite.
Merci.
Bien cordialement.
Hélène