recette

Tramezzini au thon et artichauts – Italie

Tramezzini au thon et artichauts – Italie

» Recettes » Recettes d'Europe » Italie » Tramezzini au thon et artichauts – Italie

Publié le 2 novembre 2024 par Hélène Salaün

Tramezzini au thon et artichauts – Italie

Les Tramezzini sont nés à Turin au Piémont dans les années 1920 et ont connu un succès populaire dans les régions de Lombardie et de Vénétie dans les années 50. Le nom de ces petits sandwichs de pain de mie triangulaires, inspirés des sandwichs anglais,  signifie « entre-deux » et désigne tout à fait ce petit en-cas que l’on déguste entre deux repas, à l’heure de l’apéritif, mais aussi à toute heure de la journée. 

J’aime particulièrement l’association du thon avec les artichauts, et n’ai pas résisté aux Tramezzini au thon et aux artichauts proposé dans le superbe Caffè Reale à Turin. Ici, le raffinement est de mise et les tramezzini sont composés d’une tranche de pain de mie jaune à la farine de maïs et d’une tranche de pain de mie noire teintée au charbon alimentaire.  

Le plaisir des Tramezzini réside dans leur convivialité, leur praticité à manger, leur simplicité de réalisation et dans le choix infini des garnitures !

}

Temps de préparation

20 mns

Difficulté

Facile

Ingrédients (pour 12 tramezzini / 6 personnes)

Recette traditionnelle
  • 6 tranches de pain de mie de 10 cm de côté sans croûte
  • 120 g d’artichauts grillés à l’huile d’olive 
  • 120 g de thon à l’huile égoutté
  • 5 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 10 brins de persil plat
  • Quelques feuilles de roquette, pousses d’épinards ou basilic
  • Quelques tranches fines de tomates cerises
  • Le zeste et le jus d’un demi- citron jaune
  • Sel, poivre

    Préparation

    Les étapes

    Préparation de la garniture :

    1. Dans un bol, écrasez le thon à la fourchette avec le jus de et le zeste du demi-citron. Ajoutez 2-3 cuillères à soupe de mayonnaise pour obtenir la consistance d’une crème au thon. Salez et poivrez

    2. Mixer grossièrement les artichauts avec le persil et les mélanger avec le reste de la mayonnaise jusqu’à obtenir une crème à l’artichaut

    Ensuite, vous avez deux options :

    Option 1 

    1. Etalez la crème de thon sur une tranche de pain de mie
    2. Posez dessus des feuilles de roquette, d’épinards ou de basilic. Vous pouvez aussi ajouter quelques tranches fines de tomates cerises
    3. Etalez la crème d’artichauts sur une deuxième tranche de pain de mie et recouvrez la première tranche (faces tartinées l’une contre l’autre)

    Option 2

    1. Mélangez la crème de thon et la crème d’artichauts et tartinez copieusement une tranche de pain de mie de cette mousse que vous recouvrez d’une seconde tranche. Cette option, plus rapide dans sa réalisation, est aussi savoureuse que la première, même si on distingue moins séparément les goûts du thon et des artichauts.

    Mise au frais :

    1. Enveloppez le tramezzino avec du film alimentaire pour garder l’humidité. Garder au frais 30 mn voire 1 à 2 heures. Cela permettra à l’ensemble de se raffermir et aux saveurs de se diffuser
    2. Retirez le papier film des sandwichs, puis disposez les sur une surface plane. À l’aide d’un couteau tranchant légèrement mouillé, coupez chaque carré en deux en diagonale, de manière à avoir deux triangles, et puis encore en deux pour obtenir au final 4 mini tramezzini
    3. Servir frais

    Conservation :

    Vous pouvez préparer les Tramezzini entiers plusieurs heures à l’avance ou la veille. Une fois garnis, enveloppés de film alimentaire, et non encore coupés, les tramezzini se conservent de 12 à 24h au frais.

    Une fois coupés, vous pouvez les garder quelques heures au frais, recouverts de film alimentaire pour éviter qu’ils ne dessèchent. 

    Les crèmes de thon et d’artichauts se conservent deux jours au frais dans des boîtes hermétiques. Vous n’aurez qu’à les couper et les servir au dernier moment.

    Pour la petite histoire…

     

    L’invention des Tramazzini revient au Caffè Mulassano situé sur la place Castello à Turin. C’est l’écrivain Gabriele d’Annunzio qui a imposé son nom, pour remplacer le terme anglais de sandwich. Aujourd’hui, ce café historique offre plus de quarante combinaisons de tramezzini à ses clients.

    Il existe désormais une confrérie des fabricants de tramezzini dans la ville de Mestre, une localité proche de Venise, qui a déposé les règles de fabrication et les conditions nécessaires pour être autorisé à baptiser un sandwich du nom de « tramezzini ».  

    Choisissez un bon pain de mie, blanc, complet, aux céréales… et garnissez vos Tramazzini en fonction des goûts, allergies ou régimes spécifiques de vos invités : viande, volaille, charcuterie, fromage, légumes marinés ou grillés, crudités, fruits de mer ou poisson…

    Et, surtout donnez libre cours à votre créativité !

     

    Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de Tramezzini au thon et artichauts !

    Buon appetito ! 

    Laissez un commentaire

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pin It on Pinterest

    Share This