Courgettes farcies à la bolognaise – Italie
Les courgettes farcies à la bolognaise ou « Zucchini ripiene alla bolognese » sont une recette typique et familiale de la région de Bologne en Emilie Romagne.
La garniture traditionnelle bolognaise est constituée de veau, de porc et de mortadelle, mais, comme pour toute recette familiale, les ingrédients peuvent varier.
N’hésitez pas à en faire une grande quantité, les courgettes farcies seront encore meilleures le lendemain !
Temps de préparation
20 mns
Difficulté
Facile
Ingrédients (pour 4 personnes)
Recette traditionnelle
- 4 courgettes de taille moyenne
- 500 g de viande hachée (veau,porc ou bœuf)
- 100 g de mortadelle hachée (optionnel)
- 3 œufs
- 100 g de parmesan
- 100 g de chapelure
- sauce tomate (maison ou pulpe en conserve)
- 1 oignon et 1 gousse d’ail
- sel et poivre
- une branche de persil
Préparation
Les étapes
- Lavez les courgettes et coupez-en les extrémités. Égouttez-les et coupez-les en tronçons
- Avec une cuillère à café ou un couteau rond, creusez-les en essayant de ne pas casser la partie externe et retirez la pulpe que vous mettrez dans un saladier. Si vos courgettes s’avèrent difficiles à vider crues sans les casser, vous pouvez les blanchir une minute dans l’eau bouillante au préalable.
- Ajoutez dans le saladier les œufs, la viande hachée et la mortadelle (option) , la gousse d’ail, le parmesan, un peu de chapelure, le sel, le poivre et la noix de muscade.
- Mélangez et remplissez les tronçons de courgettes avec une cuillère à café ou avec les doigts
- Dans une poêle, faites revenir l’oignon finement coupé avec l’huile d’olive, puis ajoutez les tronçons de courgettes farcies
- Lorsqu’elles sont légèrement colorées, ajoutez la sauce tomate et salez votre plat
- Faites cuire les courgettes dans une poêle semi-couverte à feu moyen-doux pendant environ 45 minutes (selon la grosseur des courgettes). Retournez-les à mi-cuisson avec une pince pour que la farce cuise de façon uniforme
- Laissez compoter la sauce et voilà, vos courgettes farcies à la bolognaise sont prêtes !
Servez votre plat bien chaud, saupoudré de persil hâché. Ce plat sera encore meilleur, servi le lendemain. Vous pourrez le manger chaud ou à température ambiante.
Pour la petite histoire…
Les courgettes farcies à la Bolognaise constituent un plat économique dans lequel rien n’est gaspillé. Tout ce qui provient de la courgette est utilisé. La pulpe est mélangée aux autres ingrédients et fait partie de la farce. Ce plat me fait penser aux « papas rellenas », un plat traditionnel de pommes de terre farcies à la viande au Pérou.
Pour ce plat de courgettes farcies à la bolognaise, utilisez de préférence des courgettes de taille moyenne. Evitez les petites, qui seront plus difficiles à vider et à farcir. Qu’elles soient vertes, mauves ou blanches, elles conviennent toutes. Ce qui est important, c’est que la garniture reste à l’intérieur de la courgette, et ne se répande pas dans la sauce pendant la cuisson.
Avec les restes de garniture des courgettes farcies à la bolognaise, pensez à réaliser des boulettes de viande que vous mettrez à cuire avec les courgettes. Cela rendra votre plat plus copieux et ravira ceux qui ne sont pas « fan » de courgettes !
Vous allez vous régaler avec ces courgettes farcies à la Bolognaise…
Bon appétit !
0 commentaires