Machas à la parmesana – Chili
Les « Machas a la parmesana » sont une savoureuse spécialité Chilienne dont je garde un souvenir ému…
Il faut dire que j’ai tout aimé au Chili ! Les paysages, les gens et la cuisine.
La recette des « machas a la parmesana » est une préparation très simple de palourdes cuisinées au vin blanc et au parmesan.
Pour la bretonne que je suis, voilà une belle façon de renouveler la façon de cuisiner et de consommer ces coquillages. Les palourdes chiliennes se prêtent davantage à cette préparation car elles sont bien plus charnues que celles de nos côtes bretonnes.
Temps de préparation
10 mns + 5 mns de cuisson
Difficulté
Facile
Ingrédients (pour 4 pers - 20 machas)
Recette traditionnelle
- 20 palourdes
- 20 g de beurre
- 20 c. à café de vin blanc
- 20 c. à café de parmesan râpé
- 2 pincées de piment
- sel, poivre
Préparation
Les étapes
- Ouvrir les palourdes bien fraîches avec un petit couteau fin, puis nettoyer la chair avec de l’eau froide. Retirer le côté noir et le sable. Laver les coquilles et les mettre de côté.
- Disposez les coquilles vides sur une plaque ou un plat allant au four.
- Mettre une palourde dans chaque coquille. Saler légèrement et poivrer
- Recouvrir la palourde de vin blanc
- Déposer dessus un petit morceau de beurre et d’ail (facultatif), une cuillerée de crème et recouvrir le tout avec du parmesan râpé.
- Chauffer le four à 180 ° et les faire cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que les palourdes prennent une couleur rose intense. Servir très chaud à l’apéritif ou comme entrée.
- Arroser d’un jus de citron au dernier moment.
Pour la petite histoire…
En bonne bretonne gourmande, j’aime tous les fruits de mer et j’ai l’habitude de farcir très classiquement les palourdes avec du beurre aillé et persillé. Mais, la recette des « machas a la parmesana » chilienne créée il y a cinquante ans dans la ville de Viña del Mar m’a vraiment fait revoir mes classiques !!!
J’ai découvert cette recette en prenant un cours de cuisine à Valparaiso dans l’école Chilean Cuisine Cooking Class à l’ambiance particulièrement chaleureuse. Peut-être l’effet du Pisco sour… 😊
Je suis curieuse d’adapter cette recette à d’autres coquillages français comme les amandes de mer ou les coquilles Saint-Jacques…
Prévoyez large, vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de machas à la parmesana !
Bon appétit !
Hum ! Ça à l’air super bon ! Tiens nous au courant de la version St Jacques… je tenterais bien aussi huîtres…..en tout cas merci !
C’est prévu ce week-end ! Je te tiens au courant. J’y pense aussi pour les huitres…