Caipirinha – Brésil
La Caipirinha est la boisson emblématique du Brésil qui se consomme partout et à toute heure. Servie à l’apéritif, en milieu d’après-midi ou pour accompagner un repas, la caipirinha, au goût fort, sucré et citronné est le cocktail signature indissociable des plages ensoleillées et des rythmes musicaux brésiliens.
Et, si vous avez envie d’une touche d’exotisme supplémentaire, agrémentez votre caipirinha de vos fruits préférés. Durant mon cours de cuisine à l’école Cook in Rio, Simone la cheffe nous a fait réaliser et goûter la caipirinha classique au citron vert, mais aussi aux fruits de la passion (la caipirinha de maracuja, ma préférée) et à l’ananas. Vous pouvez faire de même avec du kiwi, des fraises ou des framboises… Les saveurs vous surprendront agréablement et les combinaisons de couleurs sur un buffet d’apéritif sont une invitation au voyage !
Temps de préparation
5 mns
Difficulté
Facile
Ingrédients (pour 1 verre)
Recette traditionnelle
- 2 citrons verts
- 2 cuillères à café de sucre
- 50 ml de cachaça (liqueur de canne à sucre fermentée)
- Glace pilée
Préparation
Les étapes
- Coupez le citron vert en quartiers et mettez-les dans un shaker
- Ajoutez le sucre dans le shaker et utilisez un pilon pour dissoudre le sucre et extraire le jus de citron vert
- Ajouter la cachaça et la glace pilée dans le shaker
- Secouez vigoureusement le mélange
- Remplissez le verre de glaçons afin de le refroidir
- Enlevez les glaçons du verre et versez le cocktail.
- Garnissez-le d’une rondelle de citron vert.
Si vous avez envie de réaliser des caipirinha avec d’autres fruits exotiques pour découvrir des saveurs délicieuses et étonnantes, mélangez la cachaça, le citron vert et le sucre, puis ajoutez simplement les fruits de votre choix.
La caipirinha au citron vert accompagne à merveille une délicieuse moqueca de poisson !
Pour la petite histoire…
Plusieurs hypothèses existent concernant l’origine de la caipirinha…
L’histoire de la cachaça remonte au XVIe siècle, époque à laquelle les colons portugais ont débuté la culture de la canne à sucre au Brésil. Des esclaves dans les plantations ont découvert que le résidu de jus de canne pouvait être fermenté et distillé en un alcool fort. Initialement, la cachaça servait à des fins médicinales et comme récompense pour les esclaves lors de festivités. Pendant des siècles, elle a été produite presque uniquement pour les esclaves, les autochtones, les marins et les classes populaires brésiliennes. Son nom vient du mot portugais « caipira », signifiant « rural », ce qui reflète ses origines humbles. La haute société brésilienne méprisait la cachaça, lui préférant les vins importés, les whiskys et les cognacs.
Une théorie suggère que la recette de la caipirinha a été créée par des marchands d’esclaves portugais qui ajoutaient du citron vert à leur cachaça pour se prémunir contre le scorbut lors des longs voyages vers l’Europe.
Une autre version raconte que Carlota Joaquina, reine consort du Portugal et princesse consort du Brésil, aurait été la première à mélanger la cachaça avec des fruits brésiliens.
Peu a peu, la caipirinha a gagné en notoriété et est devenu un cocktail populaire auprès des Brésiliens et des voyageurs.
Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de Caipirinha !
0 commentaires