recette

Nems au porc – Vietnam

Nems au porc – Vietnam

» Recettes » Recettes d'Asie » Vietnam » Nems au porc – Vietnam

Publié le 27 avril 2016 par Hélène Salaün

Nems au porc – Vietnam

https://nourishbylu.com/fr/les-nems-traditionnels-vietnamiens/

Appelés «  » au Vietnam, les nems figurent parmi la liste des plats les plus populaires du monde.

C’est un plat sain, nutritif et équilibré que l’on peut consommer partout et à toute heure au Vietnam.

Il ……………..

}

Temps de préparation

30 mns

Difficulté

Facile

Recette des rouleaux de printemps du Vietnam

Ingrédients (pour 4 personnes)

Recette traditionnelle

Pour la farce

  • Épaule de porc: 300gr
  • 3 œufs de poule
  • Vermicelles de riz miến 100gr
  • Champignons d’oreilles en bois (champignons noir) : 50gr
  • Champignons séchés : 20gr
  • Huile
  • Galette de riz nem : 20 feuilles
  • Carotte, papaye verte, échalote, gousses d’ail
  • Laitue, herbes et coriandre
  • Assaisonnement : sel, sucre, sauce de poisson (nuoc man), vinaigre et poivre moulu
  • 1 gousse d’ail

Préparation

Les étapes

Réalisation de la farce

  • Réhydrater les champignons noirs et le vermicelle dans deux récipients différents
  • Ciseler finement les champignons noirs, couper grossièrement le vermicelle et bien l’essorer à travers un tamis
  • Râper finement les carottes et émincer l’oignon et l’ail
  • Mettre ces ingrédients dans un grand saladier puis ajouter la viande, l’oeuf blanc, les pousses de haricot mungo, le sel et poivre ainsi que la sauce poisson. Mélanger bien à la main
  • Préparer un grand plat a bord haut avec de l’eau tiède et humidifier un torchon propre, placer les sur le plan de travail
  • Procéder au pliage ; plonger entièrement une galette à la fois dans l’eau, bien l’égoutter puis la déposer sur le torchon, mettre deux cuillerées à soupe de farce au milieu bas de la galette
  • Rabattre les cotés vers le centre puis relever le bas de la galette sur la farce en pressant légèrement dessus pour évacuer l’ai et rouler vers le haut jusqu’au bout
  • Poser sur une plaque et procéder au suivant. Ne pas mettre les nems trops proches les uns des autres afin qu’ils ne se collent pas. Laisser les nems sécher minimum une heure avant de les frire
  • Verser de l’huile à friture dans une casserole à friture jusqu’à mi hauteur et la chauffer à 175C
  • Frire les nems en deux fois ; 5 minutes à la première friture pendant lesquelles il ne faudra pas trop les toucher pour éviter qu’ils ne collent à la pince ou aux baguettes, les sortir et laisser refroidir avant de procéder à la deuxième friture jusqu’à une belle coloration. Ainsi vous obtiendrez des nems super croustillants.
  1. Lavez l’épaule de porc, égouttez-la et coupez-la en fines tranches émincées. Mettez la viande de côté.
  2. Ecrasez l’ail et épluchez l’échalote et hachés l’ensemble. Retirez ensuite les graines des piments, lavez-les et hachez-les. Mettez-les dans un bol.
  3. Lavez les champignons puis trempez-les dans l’eau chaude pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’ils gonflent. Ensuite, égouttez-l, égouttés et coupez-les en dés.
  4. Trempez les vermicelles dans l’eau chaude pour qu’ils deviennent moelleux. Ensuite égouttez-les et coupez-les en petits morceaux.
  5. Coupez et pelez la papaye verte et les carottes. Si vous le pouvez, coupez la papaye en forme de fleur et les carottes en fines tranches. Ajoutez ensuite un peu de sel dans les carottes et la papaye pour les déshydrater et rincez abondamment à l’eau, pour enfin les égoutter. Puis, vous pouvez enfin tremper les carottes et la papaye dans du vinaigre avec 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café d’ail haché et mélanger le tout.
  6. Pour finir, lavez la laitue, les herbes et la coriandre et les faire tremper dans l’eau salée pendant environ 15 minutes. Retirez-les, rincez-les à l’eau claire puis, égouttez-les.

Étape 1 : mélanger les ingrédients

Prenez un grand bol, mettez tous les ingrédients hachés avec les trois œufs. Assaisonnez ensuite avec 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de poivre et mélangez le tout avant de laisser reposer la mixture pendant environ 15 minutes.

Étape 2: rouler les nems

Étalez une galette de papier de riz sur une planche à découper. Peignez le papier de riz avec du vinaigre ou de l’eau pour que feuille soit plus moelleuse et facile à rouler. Puis remplissez la galette de riz avant de l’a rouler pour fabriquer de petits rouleaux. Il est très facile de les rouler car ils sont faciles à manier, à coller. Attention, ils peuvent par contre se déchirer facilement.

Étape 3: Faites frire les nems

Attendez que la poêle soit chaude avant de verser l’huile. Mettez les nems et couvrez votre casserole. Il sera plus facile aux nems d’être frits. Lorsque les rouleaux deviennent dorés et dégagent une bonne odeur aromatique cuite, retirez-les et placez-les dans une assiette, sur du papier cuisson absorbant l’huile. Continuez jusqu’à ce que tous vos nems soient cuits.  

Dans un grand bol, mélangez le sucre, le vinaigre de riz blanc et le jus de citron. Puis versez le nuoc mam et l’eau chaude. Bien mélanger le tout. Ajoutez ensuite l’ail haché et le piment selon vos goûts. La sauce doit être équilibrée, à la fois salée-sucrée et légèrement acide et piquante. Disposez, pour finir, les nems sur un grand plat ou une grande assiette remplie de légumes et d’herbes aromatiques. Voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster !

Réalisation de la sauce 

  • Mettre tous les ingrédients dans un recipient à l’exception de l’eau et laisser reposer une dizaine de minutes le temps que le sucre fonde
  • Puis ajouter l’eau, mélanger bien et déguster

Enveloppez votre nem d’une feuille de laitue avec quelques feuilles de menthes fraîches puis trempez les dans la sauce nuoc mam 

Pour la petite histoire…

J’ai appris à réaliser la recette des nems au porc durant un séjour dans une famille Dao rouge à Ta Phin, au nord du Vietnam.  

Je vous conseille de doubler les quantités pour en congeler. Comme dit plus haut, je ne suis pas fan de friture mais quand je me lance dans la confection de nems, je me dis qu’autant en faire plus tant que j’y suis. Je les laisse refroidir à la fin de la première friture puis je les mets dans des sachets congélation. Je les dépose à plat au congélateur. Ainsi, j’en ai toujours sous la main quand on m’en demande.

Bien qu’ils soient nommés différemment, en fonction des régions, et que les habitants varient les ingrédients, les composants principaux restent les mêmes. Pour un goût authentique, tous les aliments doivent être soigneusement sélectionnés et préparés. Généralement, les nems vietnamiens se composent de tranches de porc hachées, de morceaux de champignons, de vermicelles de riz (miến en vietnamien), de carottes finement hachées, d’oignon vert, d’œufs de canard ou de poulet. Il existe également des variantes de nem : à base de fruits de mer, comme les rouleaux de printemps au crabe (ou le Nem Cua Be). Quelquefois, des crevettes séchées sont ajoutées pour apporter encore plus de goût aux nems.  

 

 

Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de nems !

Bon appétit ! 

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This