Gaufres de Bruxelles – Belgique
Après les moules-frites belges et la carbonade flamande, j’ai cédé à la tentation d’une autre spécialité typique de la Belgique : la gaufre de Bruxelles.
Cette pâtisserie évoque immanquablement l’enfance, avec sa forme rectangulaire à alvéoles, son parfum suave, sa pâte tiède croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, souvent saupoudrée de sucre glace ou plus gourmande, de chocolat et de crème chantilly…. La recette est restée traditionnelle, mais le choix des garnitures, lui, s’est considérablement diversifié !
Les gaufres de Bruxelles sont devenues une gourmandise élaborée que l’on déguste à toute heure. On peut désormais savourer des gaufres salées, garnies de jambon, de crevettes, homard ou de foie gras ou bien vegan, avec des légumes confits, comme un vrai plat gastronomique !
Temps de préparation et de cuisson
15 mn de préparation
3 mn de cuisson
Difficulté
Facile
Ingrédients pour 8 gaufres
Recette traditionnelle
- 125 g de farine
- 250 ml de lait
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 100 g de beurre , fondu
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
Préparation
Les étapes
- Faire bouillir le lait et la vanille et laissez tiédir
- Dans un bol, mélanger la farine, les jaunes d’oeufs, le sucre et une pincée de sel
- Ajouter le lait et le beurre fondu et mélanger
- Monter les blancs d’oeufs en neige
- Incorporer les blancs d’oeufs à la pâte pour obtenir une pâte bien lisse
- Faites chauffer le fer à gaufre à feu moyen fort ou l’appareil à gaufre en position moyenne
- Verser de la pâte et faites cuire 3 à 4 minutes en tout
Pour la petite histoire…
La gaufre que l’on connait aujourd’hui est en fait une pâtisserie très ancienne, puisque la première trace écrite d’une recette de gaufre date du XIVe siècle. Ce n’est toutefois qu’au XIXe siècle que la première gaufre de Bruxelles est réalisée par le chef pâtissier Florian Dacher à Gand. Depuis, les gaufres, ou “waffles” en pays belge, ont donné naissance à leurs cousines les gaufres de Liège, plus riches, plus denses et plus sucrées que celles de Bruxelles, puis les gaufres de Gand ou celles de Namur.
J’ai choisi de céder à la tentation dans le temple de la gaufre : la Maison Dandoy dans leur superbe salon de thé du Passage du Roi à Bruxelles. S’est alors posée une première question : gaufre de Liège ou gaufre de Bruxelles ? Vient ensuite le choix des toppings. Pour moi, ce sera une délicieuse gaufre de Bruxelles avec des alvéoles profondes qui vont accueillir des framboises, de la glace vanille et de la crème chantilly. Une tuerie et quelques calories supplémentaires… !
Je n’ai pas eu le temps d’y aller, mais j’ai repéré un atelier où l’on peut découvrir l’art de la gaufre belge en apprenant à préparer et cuire ses réalisations, avant dégustation.
Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de gaufre de Bruxelles !
Bon appétit !
0 commentaires