Le rêve d’une vie !
Prendre un billet aller-simple pour une destination lointaine et voyager dans le monde a toujours été un rêve, voire un fantasme !
Je sais, je ne suis pas la seule ! Nous sommes nombreux à avoir des étoiles dans les yeux rien qu’en en évoquant l’idée !
Seul.e, en couple, en famille ou entre amis, ce projet est souvent le rêve d’une vie ! Avec des motivations et des objectifs différents… Transition avant l’entrée dans la vie active pour des jeunes, réflexion durant une année sabbatique pour certains, changement de vie total pour des familles, parenthèse enchantée de quelques mois pour d’autres.
A pied, en vélo, en voiture, en camping-car, en bateau, en train ou en avion… à 20 ans ou beaucoup plus, certains relèvent le défi, trouvent l’énergie et se donnent les moyens d’organiser et réaliser leur rêve.
Alors, qu’est-ce qui me bloquait pour réaliser mon rêve de voyage autour du monde ? Au fil des années, je crois que je suis passée par toutes les étapes et tous les états d’âme représentés dans cette illustration, à l’exception des deux derniers dessins.
Du rêve à la réalité, il y a un sacré delta et, croyez-moi il m’a fallu un sacré déclic… 😉
Je vous raconte le voyage intérieur qui m’a permis de réaliser mon rêve et qui m’a menée jusqu’au bout du monde dans une story de plusieurs épisodes…Alors, commençons par le début…
Toute petite déjà, « I had a dream »…
Voyager autour du monde était un rêve profondément ancré en moi depuis ma tendre enfance et étouffé au fil des années.
« Partir, partir…. » Comme le suggère si bien Julien Clerc
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu en tête l’idée d’aller voir ailleurs comment se passait la vie des hommes et la lecture m’a aidée à patienter.
Dans ma chambre d’enfant, je lisais et relisais les aventures de Tintin qui partait en Chine, au Congo, au Tibet, chez les Incas… Je l’enviais et sa vie de petit reporter me fascinait.
Je m’évadais aussi en suivant Phileas Fogg dans son tour du monde et m’immergeais de longues heures durant dans les aventures de Jules Verne. C’était sûr, un jour, j’irai découvrir le monde !
Je me voyais tour à tour exploratrice, reporter, aventurière, au service de missions humanitaires… Quelques temps plus tard, je suis passée de l’imaginaire à la réalité lorsque les grands explorateurs Paul-Emile Victor, le Commandant Cousteau ou Jean-Louis Etienne ont aiguisé ma curiosité et mon besoin d’évasion.
Puis, à l’adolescence, Théodore Monod, Nicolas Bouvier ou Alexandra David-Neel prenaient le relais et m’emmenaient dans leur sac. Ils ont beaucoup contribué à élargir mes horizons et ma conscience du monde… Je découvrais le désert, le silence et les grands espaces !
Et, comme « je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître » … j’ignorais tout alors des métiers qui pourraient me permettre de découvrir le monde et d’aller à la rencontre de ses habitants.
Mes parents, très ancrés dans la réalité, m’ont expliqué que les rêves n’étaient pas faits pour être réalisés et que parcourir le monde était une utopie, un projet insensé et en tout cas, pas une vie pour une femme. A contre-coeur, je me suis fait une raison et j’ai accepté de suivre un parcours de vie conventionnel qui n’était pas celui que je souhaitais.
C’est bien de rêver, mais un jour il faut agir !
Les années ont passé, avec leur lot de frustrations, d’obligations, de concessions… J’attendais l’étincelle, l’occasion, la rencontre ou le coup de pied dans le derrière qui me ferait arrêter de procrastiner et franchir le pas…
Alors, comment j’ai eu le déclic, comment j’ai surmonté les difficultés et comment je me suis organisée pour voyager seule autour du monde et réaliser mon rêve ?
Et bien, un événement imprévu m’a incitée un jour à mettre en pratique la pensée de Confucius qui disait « on a tous deux vies, la 2e commence lorsque l’on sait qu’on en n’a qu’une »… Mon projet de voyage autour du monde a été le fil qui m’a maintenue en vie à un moment où un cancer m’entraînait vers un voyage plus définitif…
Je vous raconte toutes ces étapes dans une série d’articles où j’apporte la preuve que tout est possible (mais pas toujours facile…).
Cela vous aidera peut-être à réaliser vos rêves.
Et pas forcément des rêves de voyage autour du monde !
Vous y trouverez de nombreux exemples concrets et vécus, des petites histoires, des anecdotes et des conseils pour faire « les premiers pas » et ceux qui suivent.
Embarquez avec moi et accrochez-vous !
Mon parcours n’a pas été un « long fleuve tranquille » et a commencé par un voyage en Terre Inconnue… 😉
0 commentaires