6 septembre 2020…
En arrivant à Venise début septembre, je remarque une certaine agitation dans le quartier du Pont du Rialto et sur les quais du Grand Canal. Des agents de sécurité balisent les lieux, la radio locale diffuse de la musique et des messages dans des hauts-parleurs, des vedettes de la « policia » remontent inlassablement le Grand Canal, des gradins et une scène sont installés… Je me demande ce que signifie cette agitation quand je remarque sur un pont une banderolle annonçant la Grande « Regata Storica » annuelle le dimanche 6 septembre.
J’en parle au patron de ma guesthouse qui me conseille de ne pas manquer cette Régate traditionnelle et de m’installer tôt sur les quais pour avoir une bonne place si cela m’intéresse, car c’est le plus grand événement nautique de l’année à Venise ! Pile, le jour de mon anniversaire. C’est pas un beau cadeau, ça ? 🙂
Qu’est-ce que la « Regata Storica » ? Son histoire en quelques mots…
Son histoire a évolué au fil du temps et remonte au milieu du XIIIe siècle où l’on peut déjà voir des régates historiques sur des cartes ou des peintures représentant la lagune vénitienne . Elles avaient pour objectif à cette époque-là d’entraîner les jeunes qui servaient sur les navires de la Sérénissime.
La forme de la régate a ensuite évolué en 1841, lorsque Venise était sous domination autrichienne. La municipalité demande alors aux autorités autrichiennes d’organiser une course annuelle de bateaux le long du Grand Canal pour encourager les gondoliers à maintenir leur art et leur dextérité. En 1866, lorsque Venise a intégré le Royaume d’Italie, l’objectif de cette régate change à nouveau et devient une célébration de la glorieuse histoire de la République de Venise.
Ce n’est qu’en 1899, l’année de la troisième exposition artistique internationale de la Biennale, que le maire de Venise, reconnait officiellement l’événement en lui donnant le nom de « Regata Storica ».
La Regata Storica est depuis ce temps-là particulièrement connue pour le prestigieux spectacle historique qui précède la course et rend hommage à la gloire passée de l’une des plus puissantes républiques maritimes de la Méditerranée.
Où, quand et comment assister à la « Regata Storica » ?
Où ? La Regata Storica part des Giardini Reali, les grands jardins publics proches de l’Arsenal et de la Place Saint-Marc avant d’emprunter le Grand Canal, de passer sous le pont de l’Accademia, de remonter ensuite jusqu’au pont du Rialto et la gare Santa Lucia, pour finir devant la Ca’ Foscari, un célèbre palais de style gothique situé près de la plus grande boucle du Grand Canal, dans le sestiere (quartier) de Dorsoduro.
Certaines années, le parcours diffère légèrement. Renseignez-vous sur place ! La ligne d’arrivée se trouve en face de la « machina », une spectaculaire scène flottante située devant le palais Ca’ Foscari, situé près de la plus grande boucle du Grand Canal, dans le sestiere (quartier) de Dorsoduro. Si vous voulez assister à l’arrivée des courses ou à la remise des prix, c’est là qu’il faut être. Je vous préviens… il y a du monde !
> Quand ? La Regata Storica se déroule chaque premier dimanche de septembre à partir de 16h.
> Comment ? La Regata Storica est libre d’accès, alors installez-vous sur les quais ! Quelques lieux sont aménagés pour permettre au public d’être assis et de suivre le défilé historique et les courses dans les meilleures conditions. Ces lieux sont payants, comme par exemple les gradins de l’arrivée, devant l’université de la Ca’ Foscari ou le marché du Rialto.
Cette année, en 2020, Il y avait beaucoup de monde même en l’absence des touristes pour cause de Covid, et la police faisait respecter strictement le respect des emplacements au sol indiquant la distanciation d’un mètre entre deux spectateurs. Voulant être au premier rang pour faire des photos, je me suis installée près du marché du Rialto deux heures avant le départ officiel de la manifestation. Vous pouvez également embarquer sur une gondole pour assister à l’évènement sur l’eau, sans participer pour autant au défilé… Les services de navigation habituels sont interrompus ce jour-là pour permettre le bon déroulement de l’événement.
Comment se déroule la Regata Storica ?
Elle s’ouvre tout d’abord par le flamboyant cortège historique de « bissone », des bateaux typiques richement décorés du XVIe siècle, au son des trompettes et des tambours. Cette parade rend hommage aux fastes passés de l’une des républiques maritimes les plus puissantes et les plus influentes de la Méditerranée.
Dans des dizaines de bateaux traditionnels, les rameurs portent des costumes d’époque Renaissance tout comme les représentants des nobles et des personnages historiques comme le doge et la dogaresse dans une reconstitution fidèle du passé glorieux de l’une des républiques. Le cortège commémore notamment l’accueil extrêmement reconnaissant de la République de Venise à Caterina Cornaro en 1489. Descendante d’une riche famille vénitienne et épouse du roi de Chypre, elle a dû renoncer au trône une fois veuve et abdiquer en faveur de Venise, cédant ainsi l’île de Chypre à la République qui souhaitait étendre son influence sur Chypre.
Cette courte video vous mettra dans l’ambiance du cortège historique qui a ouvert la Regata Storica de septembre 2020.
Il y a quatre courses classées en fonction de l’âge, des distances parcourues et du type d’embarcation utilisé. Les parcours empruntés par les différentes courses ne sont pas totalement identiques.
Les premiers à s’affronter sont des équipes de 2 jeunes rameurs sur des pupparini, barques typiques, élégantes et rapides de la lagune, puis la course des femmes à 2 rameuses debout sur une Mascareta, une barque pointue à fond plat, suivie de celle des hommes, à bord des « caorline » des barques lourdes à 6 rameurs debout et enfin, la régate des « gondolini » avec 2 rameurs debout, en costume traditionnel de gondolier.
C’est cette dernière course qui soulève le plus l’enthousiasme des vénitiens, car chaque quartier participe et soutient son équipe. Les couleurs des clubs de rame de Venise, mais aussi ceux des autres îles de la lagune sont ardemment défendues, tout comme les embarcations des universités.
Après les résultats de la Regata Storica, vient l’heure d’un bon Spritz !
C’est autour d’un verre de Spritz que les résultats des courses continuent à être commentés sur toutes les places de Venise ! Les verres oranges fleurissent alors sur les terrasses, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Je n’ai pas vraiment tout compris aux règles de cette régate, mais l’effervescence et la passion des vénitiens étaient contagieuses et belles à partager ! Ne la manquez pas si vous êtes à Venise début septembre…
Autres articles sur Venise
- Une visite guidée de Venise : ce qu’il faut voir et faire durant votre séjour à Venise !
- Un guide d’informations pratiques : tous les renseignements pour vous déplacer et visiter Venise dans les meilleures conditions.
- Tout ce qu’il faut savoir sur les gondoles : leur fabrication, le métier de gondolier et des conseils pratiques pour organiser une balade sur les canaux
- La regata storica comme si vous y étiez : le plus grand événement nautique annuel de Venise
- Ma découverte de l’île de Burano avec une buranella amoureuse de son île
- Ma tournée des bacari, la dégustation des cicchetti vénitiens et la recette du spritz
0 commentaires