Locronan est une cité médiévale du Sud-Finistère que j’aime beaucoup, particulièrement l’hiver. C’est le meilleur moment pour admirer tranquillement les maisons en granit datant du XVe siècle et son architecture préservée de la modernité. Authentique et pleine de charme, la petite ville de 800 âmes semble figée dans le temps.
Il règne une ambiance de décor de cinéma à Locronan qui a d’ailleurs servi de cadre aux films Tess de Roman Polanski, Chouans de Philippe de Broca et plus récemment Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Classé aux Monuments historiques depuis 1924, c’est l’un des plus beaux villages de France, également labellisé « Petite Cité de Caractère ».
L’origine du nom de la ville provient du breton « lok », qui signifie « lieu » et de « Ronan », prénom d’un ermite irlandais venu au VIe siècle installer son ermitage pour christianiser les rites d’un haut-lieu druidique dans les bois de Nevet environnants.
Visiter Locronan, c’est faire un voyage dans le passé avec ses histoires, ses légendes et ses traditions, et chacune des époques a laissé son empreinte dans la construction de cette petite cité de charme.
Une plaque sur le pignon d’une maison rappelle par exemple qu’en 1505, Anne de Bretagne vint à Locronan prier devant le cénotaphe de Saint Ronan auquel on attribuait des dons favorisant la fécondité pour qu’elle donne un héritier mâle au Royaume de France. Dans l’année qui suivit sa visite, Anne de Bretagne donna naissance à son fils et décerna à Locronan le titre de « Ville », malgré sa faible population.
L’aura de Saint Ronan a enrichi la ville grâce à l’afflux des pèlerins sur son tombeau et aux faveurs des Ducs de Bretagne qui lui ont octroyé de nombreuses donations et l’exemption de certains impôts.
Puis, du XVIe au XVIIIe siècles, Locronan devint « la cité des tisserands » grâce à son importante activité de fabrication de toile à voile en chanvre pour l’industrie navale locale et les plus grands navires d’Europe.
Le blason de Locronan représente d’ailleurs des bobines de filage et un compas qui rappellent que Locronan a bâti sa richesse sur le tissage des voiles pour la marine. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la perte du marché de la Compagnie française des Indes et la création d’une manufacture à Brest entraîna le déclin de la production toilière de la région et des difficultés économiques pour les habitants de Locronan.
Que voir à Locronan ?
Il faut prendre le temps de visiter Locronan !
La ville historique est devenue une ville d’art où de nombreux artistes et artisans se sont installés : tissages, dentelles, cuir, poterie, peintures, jouets en bois… Vous trouverez à Locronan de charmantes boutiques artisanales aux jolies enseignes.
La grand place, l’église Saint-Ronan et la chapelle du Pénity
La grand-place avec son puits à margelle représente vraiment l’image typique médiévale de Locronan. C’est une belle place rectangulaire pavée, cernée de maisons massives fleuries construites dans un granit local gris avec des toits en ardoise traditionnels. La place abritait au XVIe siècle l’hôtel de la Compagnie des Indes, le Bureau des Toiles et les belles demeures des riches marchands de toiles.
Actuellement, autour du puits, on trouve l’église Saint-Ronan, des commerces alimentaires renommés et la librairie celtique de Locronan qui possède le plus important fond de littérature, documents, et musiques sur les pays celtes. C’est l’endroit idéal pour se procurer des ouvrages rares au sujet des fées, des druides, des plantes médicinales bretonnes et des légendes arthuriennes… Rien que par curiosité, poussez-en la porte !
L’église Saint-Ronan, fondée au XVe siècle par les Ducs de Bretagne trône de façon imposante sur la grand-place avec sa belle tour carrée. A l’intérieur, on peut y admirer un vitrail datant de 1485 qui représente la Passion du Christ, de superbes sculptures anciennes en bois ou en pierre, des belles bannières brodées et une chaire magistrale.
Le gisant de Saint-Ronan est exposé dans la chapelle du Pénity, accolée à l’église. Édifiée sur le site de l’ancienne église romane elle a servi de sanctuaire pour conserver les reliques de saint Ronan. Le saint a été sculpté presque grandeur nature, crosse en main en train de terrasser un monstre et soutenu par les sculptures de six anges.
Derrière l’église, se trouvent la mairie, la Poste et Le Musée municipal créé en 1934 qui témoigne du passé artistique, économique et des vieux métiers industriels de Locronan, à travers une riche collection de peintures, sculptures et faïences. Ce musée retrace notamment l’histoire de l’industrie de la toile à Locronan et présente l’exposition « Locronan, étape de la route des peintre en Cornouaille », avec une collection d’une cinquantaine de toiles du début du XXème siècle.
Locronan, ville de gourmandise
Avis aux visiteurs gourmands, une pause « lichouserie » s’impose lorsque vous visitez Locronan ! Il est vraiment difficile de résister aux Kouign-amann, fars, gâteaux bretons, crêpes ou caramels au beurre salé… Je vous recommande particulièrement la boulangerie Le Guillou sur la grand-place, réputée pour ses excellents kouign amann. Et si vous avez envie de rapporter des souvenirs culinaires sucrés ou salés de votre séjour breton, allez faire un tour dans ces deux boutiques :
> La Biscuiterie de Locronan logée dans un bel hôtel particulier datant du XVIIème siècle où vous trouverez plus de vingt variétés de biscuits et gâteaux fabriqués au bon beurre de baratte.
> La conserverie Courtin, fondée en 1893 qui propose de jolies boîtes de maquereaux, sardines, bisque de homard, soupes de poissons et autres rillettes de la mer.
Visiter Locronan permet de passer une belle journée de visites culturelles, historiques et gastronomiques. Je vous conseille quelques très bons restaurants et crêperies en fin d’article.
On visite Locronan pour son patrimoine historique, mais aussi pour ses pèlerinages.
Très attachés à leur patrimoine culturel, les habitants de Locronan perpétuent la tradition des Troménies, ces pardons prestigieux en costumes et coiffes traditionnelles qui se déroulent au son de cantiques bretons derrière des croix et des bannières brodées.
Tous les 6 ans en juillet, vous pouvez assister à la Grande Troménie de Locronan. La prochaine se déroulera en juillet 2025. Elle retrace le parcours qu’effectuait saint Ronan chaque semaine, sur 12 kilomètres, avec ses 12 stations pour lire l’Evangile.
La Petite Troménie quant à elle a lieu tous les ans, le deuxième dimanche de juillet. C’est la version courte de la Grande Troménie qui retrace le chemin que faisait saint Ronan tous les matins. C’est une procession à travers la campagne sur un parcours de six kilomètres.
N’hésitez pas à quitter la grand-place et à emprunter les pittoresques ruelles qui s’en échappent, Locronan est le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT.
De belles balades dans les environs de Locronan
> Avec quelques efforts, grimpez jusqu’au sommet de la « Montagne » de Locronan (289 mètres) qui est, à vrai dire, plutôt une colline.
De là, vous pourrez admirer un superbe panorama sur les hauteurs de la ville et sur la baie de Douarnenez. Le chemin qui y mène est agréable et bordé de jolies maisons anciennes.
> Depuis la grand-place au centre du village, descendez la rue Moal qui longe de très jolis jardins et de belles maisons en pierre.
Vous découvrirez au bout de la rue la jolie chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle du XVIème siècle, entourée d’un ancien lavoir et d’un calvaire.
Elle constitue l’une des étapes des petites et grandes troménies.
> La forêt du Nevet est idéale pour de grandes balades au milieu des hêtres, chênes et chataîgniers. Son histoire est intimement liée à celle de Locronan, puisque les Celtes avaient créé dans une clairière au milieu de ce bois sacré un « Nemeton », c’est à dire un parcours initiatique druidique, avant l’arrivée de Saint Ronan venu effectuer sur les lieux une mission d’évangélisation.
> Côté plages, Locronan se trouve à 7 km de la très belle plage de Sainte-Anne-la-Palud et des plages de Douarnenez.
> Et, si vous êtes amateur.e de traditions, profitez-en aussi pour visiter Quimper, la capitale culturelle bretonne !
Infos pratiques
Locronan se situe entre Douarnenez (9 kilomètres) et Quimper (14 km).
Pour visiter Locronan et préserver son calme, vous devrez laisser votre véhicule dans un parking à l’entrée de la ville.
Toute l’année !
Personnellement, je préfère visiter Locronan l’hiver, car la ville est très fréquenté par les touristes l’été. De plus, en décembre, il y règne une très belle ambiance avec un joli village de Noël.
Le printemps est aussi une très belle saison pour visiter Locronan, lorsque les hortensias sont en fleurs.
Pour les amateurs de rites traditionnels, visitez Locronan en juillet à l’occasion de la Petite Troménie qui se déroule le deuxième dimanche de juillet chaque année ou de la grande Troménie en juillet tous les six ans.
Le Logis le Prieuré est un hôtel confortable situé dans le centre du bourg qui dispose d’un jardin. Le petit-déjeuner est un buffet copieux et varié.
Latitude Ouest Hotel Restaurant & spa : Situé à moins d’un kilomètre du centre de Locronan dans un joli parc de 3 hectares, cet établissement a tout pour se détendre après une longue journée de visite et de découvertes: spa, offre de massage, jacuzzi… Le restaurant propose une carte accessible et de bonne réputation.
Camping Locronan *** situé dans un cadre reposant, à 5 mn de la plage en voiture.
Mes restaurants préférés :
l’Ar Maen Hir, restaurant bistronomique qui propose une cuisine raffinée pour des tarifs abordables. Le chef, passé par les cuisines de l’hôtel du George V et par l’émission Top Chef, met un point d’honneur à privilégier les circuits courts et à travailler avec les producteurs locaux.
Au coin du feu, situé un peu en retrait du centre bourg, est une très bonne option pour les amateurs d’ambiance calme et chaleureuse, avec une cuisine simple, généreuse, assemblée avec des produits d’excellente qualité.
Mes crêperies préférées :
La crêperie Ty Coz, fondée en 1952 et installée dans une ancienne intendance royale, propose d’excellentes crêpes réalisées avec des produits frais, locaux et fait-maison.
La crêperie des 3 Fées, où j’apprécie le cadre cosy, l’accueil chaleureux et la carte poétique qui propose une belle diversité de crêpes de froment et de blé noir avec des noms en harmonie avec celui de l’établissement : crêpes Fée pas ci, Fée no mene, Fée Steeve, Fée ria…
0 commentaires