Socca – France
La Socca est une fine galette de pois chiche d’origine italienne incontournable sur les tables niçoises à l’heure de l’apéritif !
Les ingrédients sont simples et sains, la préparation aisée et rapide et le résultat aux saveurs ensoleillées extrêmement savoureux ! Avec une texture fine et croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, la socca se déguste bien poivrée et très chaude à l’heure de l’apéritif ou comme en-cas.
J’ai dégusté une excellente socca, au restaurant de cuisine locale Lou Kalu dans le coeur du vieux Nice. Habituellement cuite sur une plaque ronde en cuivre dans un four à bois, voici une recette qui vous permettra de réaliser une socca dans votre four.
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
5 à 7 min
Difficulté
Facile
Ingrédients (pour 6 personnes)
Recette traditionnelle
- 250 g de farine de pois chiches
- 500 ml d’eau
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive très fruitée
- 1 cuillère à café de sel fin
- Poivre moulu
Préparation
Les étapes
- Préchauffer le four en mode grill à température maximale. La réussite d’une bonne socca réside dans sa cuisson
- Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiches, l’eau (à ajouter progressivement), une cuillère à soupe d’huile d’olive, le sel et le poivre. Fouetter le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène sans grumeaux. Passer la pâte au chinois. La consistance finale doit être plus liquide qu’une pâte à crêpe traditionnelle
- Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante
- Huilez un plat de style moule à tarte avec les 3 cuillères à soupe d’huile restantes et le mettre au four pendant 2 minutes afin de chauffer l’huile.
- Sortir le plat du four avec précaution et y verser la pâte de socca. Etaler en une couche fine et uniforme
- Remettre le plat au four sous le grill et cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la socca soit bien dorée et croustillante sur les bords. Si des cloques se forment pendant la cuisson, éclatez les !
- Sortir la socca du four et la découper en petites portions. La socca doit être consommée immédiatement après la cuisson pour profiter de sa texture unique. Elle peut être garnie de thym frais, de romarin ou d’autres herbes selon les goûts.
Pour la petite histoire…
Comme beaucoup de plats populaires, la Socca était vendue à l’origine par des marchands ambulants. C’est une certaine Théresa, cuisinière italienne qui a fait la renommée de cette galette dans les années 1920 lorsqu’elle a commencé à vendre la socca aux pêcheurs dans le vieux Nice.
A l’époque, c’était le repas du pauvre. Aujourd’hui, la part de socca, appréciée à l’heure de l’apéritif, se vend autour de 3 ou 4 Euros dans les quartiers du vieux Nice.
Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de socca niçoise !
Bon appétit !
0 commentaires