Beignets de fleurs de courgettes – France
Avez-vous déjà goûté des beignets de fleurs de courgettes ? Ce grand classique de la gastronomie méditerranéenne se déguste durant l’été, à l’apéritif, en entrée ou en accompagnement d’un plat.
Une savoureuse recette végétarienne facile à réaliser ! Pour obtenir des beignets croustillants, avec une texture aérienne, choisissez de belles fleurs mâles de courgettes longues de Nice (celles qui ne portent pas de fruits), trempez-les dans une pâte légère, puis, faites-les faire dorer dans un bain de friture.
Servez-les bien chauds, sur un lit de sauce tomate, accompagnés d’un verre de rosé de Provence et vous entendrez les cigales dans votre assiette ! J’ai dégusté d’excellents beignets de fleurs de courgettes à Antibes, au restaurant de cuisine locale Lou Kalu dans le coeur du vieux Nice.
Temps de préparation
Temps de cuisson
Difficulté
Ingrédients (entrée pour 6 personnes)
Recette traditionnelle
- 24 fleurs de courgettes mâles
- 100 g de farine type 55 ou 45
- 100 g de fécule de maïs (maïzena)
- 1 sachet de levure chimique
- 15 cl de bière
- 10 cl de lait
- 25 cl d’eau gazeuse très froide
- 2 oeufs
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Une pincée de sel et de poivre au moulin
- huile de friture
Préparation
Les étapes
- Coupez les fleurs de chacune des courgettes. Nettoyez les délicatement en ôtant le pistil central qui a une texture filandreuse. Disposez-les sur du papier absorbant pour bien les sécher.
- Tamisez dans un saladier la fécule, la farine et la levure. Salez, poivrez, mélangez au fouet en ajoutant la bière. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, les blancs d’oeufs battus en neige et l’eau gazeuse très froide pour obtenir une pâte lisse un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Laissez reposer une heure à température ambiante.
- Faites chauffer l’huile à 170° (très important) dans votre friteuse ou dans une grande poêle creuse. Prenez les fleurs par la base et trempez-les délicatement dans la pâte à beignets. Laissez la pâte s’égoutter avant de les plonger dans la friture. Retournez-les et, une fois dorés (environ 2 mn), égouttez les beignets sur du papier absorbant.
- Salez les beignets de fleurs de courgettes et servez-les bien chauds !
Conseils : Ces beignets sont traditionnellement servis avec une sauce tomate provençale maison, mais vous pouvez varier les plaisirs en les accompagnant d’une sauce légère à base de yaourt, de citron et d’herbes aromatiques.
La tradition culinaire des beignets de fleurs de courgettes en Provence est très ancienne puisqu’elle trouve ses racines dans l’antiquité romaine. Les beignets de légumes frais ou de fleurs comestibles sont fréquemment servis dans la cuisine méditerranéenne, notamment en Italie, Grèce et Turquie.
En été, les marchés provençaux regorgent de fleurs de courgettes fraîches. Ces fleurs sont délicates et très fragiles, il faut donc réaliser ces beignets avec des fleurs fraîchement cueillies et les cuisiner rapidement après leur achat.
Pour obtenir des beignets légers et croustillants, la pâte à beignets doit être très froide et l’huile à 170°.
Bon appétit !
0 commentaires