Les marchés en Birmanie : une aventure qui met tous vos sens en éveil !
Comme partout dans le monde, c’est sur les marchés que je me suis vraiment sentie au coeur de la vie birmane !
Les marchés locaux reflètent parfaitement la diversité culturelle birmane et exposent généreusement la production agricole et les traditions culinaires du pays. C’est vraiment le meilleur endroit pour appréhender la façon de vivre et de consommer de la population !
Les couleurs et les parfums subtils des multiples épices et des grands étals de fleurs s’entremêlent avec celles plus prononcées des étals de poissons vifs ou séchés, de viande ou de volailles. Les feuilles de bétel à mâcher bien rangées dans leurs paniers jouxtent les multiples variétés de nouilles et de riz. Impossible de résister sur les marchés en Birmanie aux fruits savoureux dont j’ignorais pour certains les saveurs comme celles des ramboutans, des durians ou des mangoustans…
Regardez, respirez et salivez….
Les marchés de Birmanie, comme si vous y étiez !
Et maintenant que vos papilles sont affolées, savourez la cuisine birmane !
Sur tous les marchés en Birmanie, vous pourrez vous restaurer dans des stands de street food qui proposent une cuisine simple et très parfumée. La cuisine birmane est très variée et très saine et propose une grande variété de currys (hin), de riz (htamin), de soupes et de salades.
Elle est fortement influencée par les apports ethniques internes, mais également par les pays voisins : Laos, Thaïlande, Chine ou Inde.
Ces marchés étaient tellement appétissants que j’ai pris un cours de cuisine au Bamboo Delight sur les bords du lac Inle pour en savoir un peu plus sur la cuisine birmane. J’y ai appris à réaliser de la Tea leaf salad, du Curry de crevettes et du Tilapia grillé (poisson du lac).
Un régal et un très bon moment !
0 commentaires