Direction les villes de Sagaing, d’Amarapura et le Pont U-Bein!
La vue panoramique depuis la pagode Soon U Ponya Shin est particulièrement spectaculaire.
La pagode de Soon U Ponya Shin à Sagaing
C’est l’un des plus anciens temples construit sur la colline au XIVè siècle par le ministre PonNya.
Il s’agit désormais d’un des plus hauts lieux d’enseignement de la foi bouddhiste birmane et l’une des pagodes les plus vénérées de la région qui accueille près de 6 000 moines dans ses centaines de pagodes.
L’escalier qui mène au sommet de la colline est bordé de petits temples qui abritent de multiples statues sacrées et ponctuent agréablement l’ascension.
Enfin arrivée à la pagode, je me suis retrouvée dans une vaste galerie qui abrite une longue rangée de Bouddhas. Le sol est recouvert de carreaux de verre dans lequel les statues se reflètent et cela crée une ambiance juste magique !
Cette galerie est un lieu de donations pour les croyants et l’on peut y croiser de nombreux moines.
Un peu plus loin, dans une salle de prière, les fidèles se recueillent devant une statue spectaculaire d’un grand Bouddha de 46 mètres de hauteur en marbre blanc.
Deuxième visite incontournable dans la région, le célèbre pont U-Bein à Amarapura
Amarapura est une ancienne capitale royale située à 12 kms de la ville de Mandalay. On y va essentiellement pour admirer son célèbre pont U Bein !
Ce spectaculaire pont a été construit à partir de 1849 grâce aux colonnes de teck abandonnées lors du transfert de la capitale à Mandalay. Le maire de la ville décida alors de construire un pont pour pouvoir traverser le lac Taungthaman et lui donna son nom. La ville est désormais très fréquentée par les touristes qui viennent voir le pont « U Bein », le pont en teck sur pilotis le plus long au monde, composé de 1 060 piliers sur une distance de 1,2 km.
Ils viennent aussi assister chaque jour, vers 10h30, à la cérémonie des aumônes des moines du monastère Mahagandayon issus de familles défavorisées qui forment une longue file dans le village pour remplir leur bol de leur unique repas quotidien, après la prise de leur déjeuner à 5 heures du matin.
Beaucoup de touristes assistent à la collecte des aumônes, et souvent de façon assez irrespectueuse, en pointant leurs appareils-photo sous le nez des moines, comme à Luang Prabang au Laos. Je décide de ne pas y ajouter le mien…
Le pont U Bein attire les foules de touristes, mais aussi de locaux et de moines du lever au coucher du soleil.
Et tout ce petit monde se croise sur le pont dans la plus grande harmonie… Le pont surplombe le lac Taungthaman, ses cultures et les potagers qui se sont développés sur les eaux, ce qui permet d’observer en arrière-plan la vie agricole et la vie des pêcheurs intimement liées à la vie touristique.
A 18 heures, le moment fatidique où le soleil va se coucher dans le lac approche. C’est l’heure à laquelle les barques de touristes se multiplient sur le plan d’eau, mais malgré cela le lieu reste magique et exerce une sorte de fascination générale.
Lorsque le soleil s’est couché et que le ciel s’assombrit, personne n’a envie de remettre pied à terre…
Le pilote de ma barque me propose d’y revenir pour le lever du soleil le lendemain matin, vers 6 h 30. Il me dit qu’il y a très peu d’étrangers à cette heure-là et que je pourrai faire de belles photos.
Sagaing, Amarapura et le pont U-Bein sont vraiment des sites à visiter ! J’ai très envie d’y revenir, d’y passer une journée entière et de prendre le temps de m’aventurer de l’autre côté du pont voir la vie du village, ses écoles, son monastère, ses pagodes et une énorme empreinte du pied de Bouddha…
Mais, j’avais prévu de partir le lendemain pour la région de Bagan ! Alors, ce sera pour la prochaine fois…
Infos pratiques
Toutes les agences, guides privés et chauffeurs de taxi vous proposeront le même circuit dans la journée :
- Départ de Mandalay le matin pour une traversée de l’Irrawady en bateau jusqu’à Mingun
- Visite de Mingun, visite de Sagaing, visite d’Ava avant d’arriver en fin d’après-midi à Amarapura pour voir le coucher de soleil sur le pont U-Bein.
Ne vous en faites pas !
C’est super organisé et votre hôtel ou guest-house vous arrangera cela très facilement. Le circuit est « touristique », et si vous voulez éviter d’être au même endroit en même temps que les bus des tours-operators, engagez un guide local ou un chauffeur de taxi pour la journée. Cela vous coûtera plus cher, mais vous y gagnerez en liberté !
Petit rappel…
Si vous avez visité le site de Mingun avant d’aller dans les villes suivantes, votre billet payé 3000 kyats/personne (3 $) vous servira aussi à visiter les autres sites.
Et pour louer une barque sur le lac du pont U-Bein, il vous en coûtera 5 000 kyats (5 $).
0 commentaires