Les lagunes de Miscanti et Miniques : deux lagunes éblouissantes !
La lagune Miscanti
blancs, proches des échasses), des foulques géantes (sorte de très gros canards) une espèce protégée qui nidifie autour de la lagune et des vigognes.
Le volcan Miscanti est sacré pour la communauté d’Atacama et il est le seul volcan dont l’ascension est interdite aux personnes extérieures à la communauté qui célèbre sur ce volcan des rituels importants.
La lagune Miniques
La lagune Miscanti et la lagune Miniques sont voisines, et seulement séparées par une coulée de lave. Le volcan Miñiques surplombe les deux lacs en forme de cœur du haut de ses 5910 mètres. La lagune Miniques est beaucoup plus petite que la lagune Miscanti, puisqu’elle mesure à peine 1,7 k de long, mais est tout aussi belle ! Ici, la palette de couleurs est plus étendue, puisque le sol est recouvert de grosses pierres rougeâtres, les « piedras rojas », d’origine volcanique et colorées par l’oxydation du fer.
Ici aussi, le vent est violent et le silence est assourdissant.
Je pourrais rester des heures en silence à admirer ce paysage, mais il est temps de prendre le chemin du retour vers San Pedro de Atacama…
C’est l’inconvénient des visites en groupe avec une agence, mais je ne me voyais pas m’aventurer seule en voiture dans l’altiplano, à 4000 mètres d’altitude. De plus, je n’aurais pas eu les explications intéressantes des guides sur le site et sur la vie locale à chaque visite.
D’autres belles surprises m’attendent dans les villages indigènes de Machuca, de Socaire et de Toconao…
0 commentaires