J’ai quitté les plages de Zanzibar pour découvrir celles du Mozambique…
Elles sont magnifiques et bordent le littoral du nord au sud sur plus de 2 500 kms. J’ai atterri à Pemba au nord du Mozambique et me suis baladée jusqu’à la capitale Maputo située tout au sud.
C’est un heureux hasard qui m’a menée jusqu’au Mozambique… Avant mon départ de Nantes pour parcourir le monde, j’ai vendu mon appartement à un jeune couple qui avait travaillé pendant plusieurs années au Mozambique. Ce pays ne figurait pas dans mes destinations initiales, mais leur amour du pays et leur force de conviction ont sû me séduire et me convaincre de ne pas passer à côté de ce pays un peu méconnu d’Afrique de l’est.
Petit rappel géographique pour ceux, qui comme moi, ne savait pas à cette époque où se trouvait le Mozambique… Ce pays est situé entre la Tanzanie au nord et l’Afrique du sud au sud, et partage également des frontières avec le Zimbabwe, la Zambie et le Malawi. Côté Océan Indien, le Canal du Mozambique le sépare de Madagascar.
Le Mozambique est un pays peu fréquenté par les touristes, qui recèle de nombreux lieux magiques dont je ne soupçonnais pas l’existence et dont je n’ai malheureusement vu que quelques facettes. Amateurs de plage, de culture et de nature y trouveront leur bonheur !
Découvrez mon programme et suivez-moi étape par étape !
Découverte de la région de Pemba dans le nord du pays
Envol pour la merveilleuse île d’Ibo au coeur de l’archipel des Quirimbas et jolies rencontres avec de jeunes élèves
Escale suivante à Tofo et sa région, paradis des plongeurs et surfeurs, mais aussi lieu idéal pour se reposer
Dernière étape à Maputo la capitale située à l’extrème sud du pays
Autres articles en cours de rédaction…
Bonjour Hélène.
Comment as tu fait pour circuler au Mozambique ? Le service de bus est bon ? Merci d’avance.
Gildas
dureuzautourdumonde.com
Bonjour Gildas, réponse d’une Quimpéroise à un Lorientais si j’ai bien compris… Je suis arrivée par avion dans le nord du Mozambique à Pemba, en provenance de Dar es Salaam en Tanzanie. J’avais réservé une chambre dans une guesthouse en bord de mer à Murrébué (Ulala lodge tenue par des français) à quelques kms de Pemba et me suis déplacée pendant plusieurs jours avec un chauffeur de taxi qui travaille avec eux pour des raisons de sécurité. J’ai ensuite pris un petit avion pour aller sur l’île d’ibo où j’ai passé quelques jours (déplacements à pied sur l’île). Ensuite, à nouveau l’avion pour aller à Inhambane et Tofo dans le sud du Mozambique (2000 kms). Là aussi, je me déplaçais avec un chauffeur connu de ma guesthouse entre ces deux petites villes. Et enfin, un dernier vol entre Inhambane et Maputo (360 kms). A Maputo, j’ai circulé avec des amis portugais rencontrés sur l’île d’Ibo qui vivent et travaillent là-bas et aussi avec un taxi connu de ma guesthouse.
Il y a bien des chapas pour se déplacer dans les villes, mais toujours bondés, en très mauvais état et franchement pas sûrs pour une femme seule. Tu peux circuler en bus entre deux grandes villes, mais les distances sont grandes, les routes difficiles et la sécurité n’est pas assurée. En plus, si tu ne parles pas portugais, la communication n’est pas des plus facile… J’ai beaucoup aimé le Mozambique, mais y ai ressenti une grande insécurité et un « harcèlement » permanent des enfants sur les plages. Le pays est superbe, mais est confronté à de grandes difficultés politiques et économiques et ça se ressent (comme à Madagascar où je suis allée ensuite)… Je vois que tu es en Amérique du sud d’où je reviens après un séjour de 9 mois. Pas encore eu le temps de raconter ce périple et biens d’autres auparavant dans mon blog qui est bien en retard, mais ça va venir ! Beaux voyages à toi et continue à faire du reuz sur ton blog…
Quirimbas est l’un des plus beaux archipels que je connaisse! J’ai vraiment adoré le calme et la plongée (https://dive.site/fr/explore/site/collosseum-8o5o) est incroyable!
Oui, moi aussi j’ai adoré ! Un seul regret… ne pas y être restée suffisamment longtemps pour en profiter pleinement.
cela ne peut signifier qu’une chose: il faut y retourner le plus tôt possible
Oui, c’est sûr… Peut-être au cours d’un nouveau voyage en Afrique !