Chicha de Yuca – Equateur
Le terme « chicha » désigne une grande variété de boissons fermentées produites dans divers pays d’Amérique latine. À la différence des autres pays sud-américains, la Chicha de Yuca équatorienne est réalisée à partir de manioc et non pas de maïs. Elle est simple à réaliser, économique et naturelle.
La saveur de la chicha peut varier de douce et suave à puissante et acide, selon les ingrédients utilisés et la durée de fermentation. Cette boisson traditionnelle, souvent consommée lors d’événements spéciaux mais aussi au quotidien est préparée à partir de manioc bouilli, mâché, craché et ensuite fermenté. La teneur en alcool augmente à mesure que le sucre se transforme en alcool et en dioxyde de carbone, avec un degré alcoolique avoisinant généralement les 30°. La chicha de yuca est traditionnellement servie dans un mukawa, un bol en terre cuite, qu’il est considéré comme inamical de refuser.
Temps de préparation
30 mn
Temps de fermentation
– 1 jour pour une boisson rafraîchissante
– 2 ou 3 jours pour une sorte de bière
– 1 semaine pour de l’alcool fort
Difficulté
Très physique !
Ingrédients (pour 30 litres)
Recette traditionnelle
- 45 kg de manioc
- patate douce violette (camote)
- eau
- salive
Préparation
Les étapes
- Eplucher et nettoyer les tubercules de manioc, puis les couper dans le sens de la longueur en quatre
- Mettre à cuire avec un peu d’eau pendant 20 minutes sous un couvercle de feuilles de bananier
- Quand c’est cuit, les égoutter et les étaler dans un grand plat ovale et creux ressemblant à une barque
- Y ajouter du jus de cuisson d’une sorte de patate douce violette (camote)
- Mélanger le tout et écraser avec une sorte de pilon appelé ‘takana muku‘
- Porter une poignée de manioc écrasé à la bouche et la mâcher jusqu’à ce qu’elle devienne très liquide. La redéposer dans le plat et répéter le processus autant de fois que nécessaire. La préparation finale doit atteindre une consistance similaire à de la purée
- Laisser macérer pendant 5-6 jours, voire plus… Plus le temps de macération sera long, plus le degré d’alcool sera fort
Pour la petite histoire…
Je suis allée déterrer quelques tubercules de manioc, avec Marta en Amazonie équatorienne. Elle m’a expliqué que pour avoir de nouveaux tubercules dans six mois, il fallait replanter un morceau de la tige qui donnera, à son tour, naissance à de nouveaux plants de manioc. C’est une ressource inépuisable !
Traditionnellement, la chicha de yuca est préparée en Equateur par le processus de mastication. Les femmes mâchent et recrachent les morceaux de manioc cuits et écrasés. La salive contient une enzyme qui, lorsqu’elle est mélangée avec l’amidon du manioc, se transforme en sucre et plus tard fermente grâce à l’action de bactéries.
Pour un usage quotidien, la chicha de yuca peut être consommée dès la fin de la préparation, et l’on voit les enfants boire cette préparation sucrée tout au long de la journée (avant d’atteindre la phase de fermentation).
Le temps de fermentation de la chicha de yuca varie en fonction de la région et des traditions locales. En général, cela prend jusqu’à une semaine. Plus le temps de fermentation augmente, plus le degré d’alcool est élevé. J’ai assisté un soir à une fête dans une communauté quechua où la chicha de yuca coulait à flot. Marta chez laquelle je logeais, m’a fait boire de la chicha préparée deux semaines auparavant, qui titrait autour de 35-40°. Personnellement, je ne suis pas fan ! En revanche, je me suis régalée le lendemain, lorsqu’elle m’a appris à fabriquer mon propre chocolat !
Si vous allez en Equateur, n’hésitez pas à goûter cette recette traditionnelle de Chicha de Yuca ! (à déguster avec modération bien sûr…)
0 commentaires