Poulet Korma – Inde
Tous les parfums de l’Inde
Le poulet Korma est un plat très populaire consommé dans toutes les régions du nord au sud de l’Inde.
« Korma » signifie « viande ou légumes, marinés et cuisinés avec des épices » auxquels on ajoute de l’ail, du gingembre, de la coriandre, des noix de cajou et des amandes…
La recette varie selon les régions. Dans le Nord de l’Inde par exemple, on utilise du yaourt ou de la crème. Au Sud, on met du lait de noix de coco. Dans certaines régions, des tomates écrasées ou de la sauce tomate viennent compléter la sauce.
Temps de préparation
20 mns + 1 h de cuisson
Difficulté
Moyen
Ingrédients (pour 4 personnes)
Recette traditionnelle
Pour la marinade
- 1 yaourt nature
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 citron vert
Pour la cuisson
- 400 g de blancs de poulet fermier
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 cuillerée à café de pâte d’ail (piler de l’ail avec de l’huile)
- 1 cuillerée à café de pâte de gingembre (piler du gingembre avec de l’huile)
- 1 cuillerée à soupe de coriandre en poudre
- 1 pincée de piment rouge en poudre
- 4 grains de coriandre concassés
- 1 oignon rouge
- 20 g de noix de cajou non grillées et non salées (2 cuillères à soupe)
- 20 g d’amandes mondées et non salées (2 cuillères à soupe)
- 1 cuillerée à soupe de ghee (beurre clarifié)
- 1 bonne pincée de sel
Préparation
Les étapes
- Mixez les amandes et le noix de cajou avec 10cl d’eau pour obtenir une crème lisse. Réservez.
- Détaillez le poulet en cubes de 2 cm environ.
- Dans un saladier, mélangez 1 cuillerée à soupe de yaourt avec le curcuma et le jus de citron vert. Ajoutez le poulet, mélangez et laissez reposer 2 heures au frais.
- Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile dans une sauteuse. Faites-y dorer les morceaux de poulet 5 minutes à feu vif. Réservez dans un plat.
- Dans la même sauteuse, ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile et faites frire la feuille de laurier, les pâtes d’ail et de gingembre, la coriandre en poudre, la cardamome et le piment pendant 10 minutes à feu vif tout en remuant.
- Ajoutez un petit verre d’eau ainsi que la crème d’amande-noix de cajou, mélangez bien et laissez frémir 10 minutes à feu doux.
- Ajoutez le poulet grillé ainsi que le reste du yaourt, salez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant encore 10 minutes. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si la sauce est trop épaisse.
- Pendant ce temps, faites dorer l’oignon rouge émincé dans 1 cuillerée à soupe de ghee 10 minutes à feu moyen. Réservez sur du papier absorbant.
- Dans une poêle à sec, faites griller quelques amandes effilées, des pistaches mondées ou encore des noix de cajou.
- Servez le poulet Korma parsemé de fruits secs et d’oignons rouges, avec un riz basmati et des papadum. J’aime bien y ajouter aussi un bol d’épinards.
Pour la petite histoire…
J’aime beaucoup la cuisine parfumée du Kérala et je vous en ai déjà donné un aperçu avec la recette du curry de gambas à la noix de coco dans un précédent article.
La région de Munnar est couverte de plantations de thé et d’épices. J’ai séjourné dans la guesthouse « Kaivalyam Retreat » qui se trouve en plein coeur des plantations de poivre et de cardamome.
J’y ai fait une véritable cure d’épices ! Le restaurant de la guesthouse proposait une carte impressionnante de plats végétariens et tous les plats contenaient de la cardamome, y compris les desserts… En me promenant dans les plantations, j’ai rencontré des cueilleuses de poivre et de cardamome avec lesquelles j’ai pris le temps de discuter. Ces cueilleuses m’ont confiée préférer cueillir le poivre qui poussait à leur hauteur, plutôt que la cardamome qui pousse en bouquets au pied d’arbustes hauts et denses. C’est un travail harassant et mal payé et j’ai toujours une pensée pour elle quand je mange un plat parfumé à la cardamome…
Vous allez vous régaler avec cette recette traditionnelle de poulet Korma !
Bon appétit !
0 commentaires