Pastel de choclo – Chili
Le Pastel de Choclo est un plat traditionnel chilien incontournable sur les tables familiales et proposé dans tous les restaurants du Chili.
Il évoque le hachis parmentier, mais c’est en réalité une onctueuse crème de maïs sucrée qui nappe un mélange de viandes hachées de poulet et de bœuf, d’oignons et de piment chilien, le tout savamment relevé de cumin et gratiné au four.
On y ajoute généralement des œufs durs, des olives ou des raisins secs en fin de cuisson. Servi traditionnellement dans un bol en terre cuite, ce plat est tout simplement excellent !
Temps de préparation
35 mn
Temps de préparation
40 mn
Difficulté
Facile
Ingrédients (pour 4 personnes)
Recette traditionnelle
Crème de maïs
8 maïs frais ou du maïs surgelé (200 g par portion) ou 4 boîtes de 300 g
40 g de beurre 25 cl de lait
15 feuilles de basilic frais
30 g de sucre cristallisé
1 c. à café de sel
Pour la garniture
2 cuisses de poulet cuites, désossées et sans peau 400 g de bœuf haché
2 oignons moyen
2 gousses d’ail
3 c. à soupe d’huile d’olive 3 c. à café de cumin 2 c. à café de paprika ou 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne 1 c. à soupe de farine 2 cuillères à café de sucre
2 œufs durs et écalés
6 olives
24 raisins secs sel
Préparation
Les étapes
Pour la crème de maïs
- Versez dans un mixeur, le maïs et les feuilles de basilic. Ajoutez le lait, le beurre préalablement fondu et le sel. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène qui cependant ne doit pas être lisse.
- Mettez le mélange dans une grande casserole à fond épais. Salez, poivrez et laissez cuire environ 15 minutes à feu doux tout en remuant constamment pour que la pâte ne colle pas. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre au mélange et poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes. Lorsque la préparation est bien épaisse, réservez.
Pour la garniture de viandes
- Cuire les cuisses de poulet dans de l’eau salée bouillante pendant 20 minutes, puis les effilocher en petits morceaux
- Faites revenir les oignons et l’ail dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Ajouter le cumin, le paprika, le poulet effiloché et la viande de boeuf hachée. Continuez à faire revenir en remuant régulièrement jusqu’à ce que les viandes soient dorées. Lorsque le mélange est cuit, ajoutez une cuillère à café de farine et une cuillère à café de sucre
- Préchauffez votre four à 190 ° C
- Graissez légèrement les bols en terre cuite (ou une terrine) avec de l’huile, puis étalez la garniture au bœuf au fond du moule. Coupez les œufs durs en quatre. Disposez les ingrédients en les alternant sur le boeuf haché : ¼ d’œuf dur, un morceau de poulet, une olive, 4 raisins secs
- Recouvrez la farce de viande avec la pâte de maïs et saupoudrez de sucre
- Cuire à four chaud (205 °C) pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la croûte soit dorée et servez immédiatement dans un bol en terre cuite.
A déguster avec la fameuse salade chilienne composée de tomate et d’oignon ou avec une salade verte.
Pour la petite histoire…
,J’ai réalisé du Pastel de choclo dans une école de cuisine de Valparaiso, la Chilean cuisine cooking school. J’y ai appris que le maïs, originaire d’Amérique centrale et du sud avait de très nombreuses vertus pour la santé. Le pastel de choclo est donc un plat complet, nourrissant et sain. Un plat réconfortant dont on devient vite addict !
Cette préparation, à base de boeuf haché, d’oeufs durs, d’oignons de raisins secs et d’olives s’appelle le pino. C’est cette même préparation que l’on retrouve dans plusieurs recettes sud américaines, notamment dans les empenadas.
Vous allez vous régaler avec ce Palta reina con atun !
Bon appétit !
0 commentaires