Sentez le coeur de la vie indienne battre dans les marchés et bazars traditionnels !
Je garde un souvenir impérissable de mes visites dans les marchés en Inde. Un mélange d’inquiétude au milieu de la foule bruyante et du chaos ambiant à Old Delhi, mais en même temps une hyper-activité de mes papilles et de mes glandes salivaires… Tout ce que j’aimais cuisiner et manger était là !!!
Durant mon séjour dans le pays, j’ai visité deux grands marchés très populaires à Old Delhi, et deux marchés plus intimes, dont l’un à Varkala dans le Kérala au sud de l’Inde et l’autre à Kalimpong, dans le nord-est.
Commençons par les marchés de Old Delhi !
Si vous aimez le bruit, la foule, la cohue, les explosions de couleurs et le mélange des odeurs, vous devez absolument visiter le Chandni Chowk Market et le Spice Market (Khari Baoli) à Delhi. Ce sont deux marchés incontournables en Inde !
> Mon guide m’a accompagnée jusqu’à l’entrée du marché Chandni Chowk Market et a demandé à un chauffeur de rickshaw de me guider dans les ruelles du quartier. Chandni Chowk constitue toujours l’artère principale de Old Delhi et ses embouteillages y sont légendaires. Compte-tenu du tumulte ambiant, le mieux est d’être accompagnée d’un guide afin de ne pas se perdre dans le dédale des ruelles encombrées.
Car ce marché s’étend sur un vaste quartier et chaque ruelle a son domaine d’activité ! Le spectacle commence dès l’approche des marchés en Inde avec de monstrueux embouteillages de rickshaws, de charrettes à bras lourdement chargées de marchandises, d’animaux, de motos, voitures et camions. J’y ai croisé des ânes et des boeufs. Mon guide m’a dit que certains jours, on pouvait même y voir des éléphants !
Le Chandni Chowk Market construit en 1650 à la demande de la fille du souverain moghol Shah Jahana a conservé son aspect historique et traditionnel. Cet immense bazar qui comptait à l’origine 1 560 magasins et s’étendait sur une superficie de 40 mètres de large et 1 520 mètres de long s’étend entre le Fort Rouge et la porte Lahori de la mosquée Fatehpuri. Son nom signifie « la cour au clair de lune » en référence à la lune qui se reflétait dans un bassin au coeur de l’artère centrale, remplacé en 1950 par la tour de l’horloge de Ghantaghar.
Vous trouverez de tout dans Chandni Chowk ! La plupart des ruelles ne font pas plus d’un mètre de large, ce qui rend les déplacements assez difficiles et lents. Prévoyez du temps si vous voulez visiter le marché et faire des achats ! Malgré l’apparente pagaille qui y règne, le marché de Chandni Chowk est bien organisé. A chaque catégorie d’article correspond une ou plusieurs rues. Ici, on trouve de tout et il suffit de se perdre dans les ruelles attenantes pour vite s’en apercevoir. Vous y trouverez de la vaisselle, de la quincaillerie et des équipement de cuisine, des bijoux, parfums, encens, bougies, décorations, épices ou fruits secs… mais aussi beaucoup de boutiques de livres, d’articles de papeterie, de papier et d’objets de décoration. Et, si vous voulez trouver du tissu pour faire une tenue traditionnelle sur mesure, vous êtes au bon endroit. Des centaines de magasins vendent des saris et des tissus pour confectionner des vêtements ou de l’ameublement. C’est réellement le paradis pour les curieux et les acheteurs. Vous ne saurez plus où donner de la tête !
Les prix sont très intéressants sur le marché de Chandni Chowk, car en plus d’être l’un des plus grands marchés de détail, c’est aussi un marché de gros. Le bazar de Chandni Chowk est également célèbre pour ses marchands d’argent. J’en ai profité pour acheter un beau collier à ma fille dans un « haveli » à Dariba, quartier célèbre pour son commerce de bijoux en or et en argent. Les « havelis » désignent de belles demeures aux superbes portes en bois peintes construites autrefois par de riches marchands. Désormais, faute de moyens pour les restaurer, les havelis de Old Delhi sont reconverties en magasin ou en hôtels. Je n’aurais jamais trouvé cette bijouterie cachée dans un haveli si je n’avais pas été accompagnée de mon guide !
Chandni Chowk est aussi le royaume de la street-food indienne, comme dans la plupart des marchés en Inde. Lorsque vous voulez faire une pause, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour ma part, l’absence de chaîne du froid, la poussière, les animaux dans les rues et une hygiène très rudimentaire m’en ont un peu dissuadée… J’ai trouvé mon bonheur en dégustant un dal bhat dans un restaurant. Un grand classique de la gastronomie indienne, qui humait bon le curcuma, le cumin, le curry et la coriandre… Voyager seule m’impose une certaine prudence (digestive 😉 )…
Et pourtant, j’avais envie de m’arrêter tous les cent mètres ! L’odeur des délicieux pains indiens, naans, dosaï, chapatis ou parathas, des samossas et kachori, tous deux des beignets de légumes frits servis avec un chutney de tamarin, me titillait sérieusement les narines. Les Momos, ces raviolis originaires du Tibet farcis aux légumes ainsi qu’à la viande dont j’avais fait une consommation « immodérée » au Népal me faisaient de l’oeil et j’avais du mal à résister… Heureusement, j’en ferai une « cure » et j’apprendrai à les faire quelques jours plus tard à Kalimpong chez mon amie Karishma.
Pour accompagner tout cela, rien de tel qu’un thé ! Traditionnellement, c’est un thé indien (masala chai), bouilli avec du lait, du sucre, de la cardamome et plein d’autres épices que l’on vous servira. Si vous souhaitez un thé traditionnel, n’oubliez pas de préciser que vous voulez du black tea. Sinon, optez pour une autre boisson populaire typique de la culture hindoue, le lassi. A base de lait fermenté et d’eau, nature ou aux fruits, c’est une boisson rafraîchissante qui contient des probiotiques bénéfiques pour le système digestif.
> Dans la foulée de votre visite du Chandni Chowk, poussez votre balade jusqu’au « Spice Market », le marché aux fruits secs et épices de Khari Baoli.
Créé au XVIIe siècle, c’est le plus grand marché aux épices d’Asie. C’est le lieu par excellence où acheter des épices ! Les étals se succèdent avec leurs montagnes d’épices colorées et de fruits secs. On y trouve également de nombreuses variétés de thés à bons prix et des pâtisseries, dont les Jalebi, des serpentins d’origine orientale au miel, collants et bien trop sucrés pour moi ! J’y suis allée car je suis une grande consommatrice d’épices et de fruits secs. Mais je souhaitais également offrir des cadeaux à la famille de Karishma qui m’attendait dans le nord-est de l’Inde quelques jours plus tard. Mon guide m’a dit que des coffrets de fruits secs seraient un cadeau très apprécié. J’ai donc suivi son bon conseil !
> Le petit marché de Vishram se trouve dans le Kérala, à proximité de la ville balnéaire de Varkala, haut-lieu des cures ayurvédiques dans le sud de l’Inde. Et, c’est précisément ce qui m’amenait ici après ma visite de Cochin et la visite des plantations de thé et des backwaters.
Sur ce marché proche de la côte, on trouve des étals de fruits et de légumes et surtout beaucoup de poissons et de grosses crevettes. Je suis étonnée de voir les poissons recouverts de cendres noires, utilisées comme moyen de conservation. Mes papilles de bretonne se réveillent à la vue des crevettes et je n’ai pu résister à en acheter… À mon retour à la guesthouse, j’ai demandé au cuisinier de me préparer un curry de gambas ! J’en salive encore…
> Dernier petit marché visité en Inde, celui de Kalimpong, situé au coeur de la région montagneuse aux alentours de la ville de Darjeeling.dans le nord-est de l’Inde. Je suis venue rendre visite à Karishma, rencontrée lors d’une mission de volontariat au Népal quelques années plus tôt. Son père m’a accompagnée sur le marché local en m’expliquant tout ce que je voyais et sa mère m’a donné un cours de cuisine pour apprendre à réaliser des momos. Sur le marché, un bazar classique indien avec ses décorations, colliers de fleurs, tissus et rubans en tous genres… mais également beaucoup de fruits, de légumes et de spectaculaires grands sacs d’épices, de riz, haricots, pois, lentilles…
0 commentaires