Première visite de mon voyage en Birmanie, la Pagode Shwedagon à Rangoon
Je viens de quitter les hauts sommets himalayens du Bhoutan, et après une courte escale à Bangkok, me voici arrivée en soirée dans la capitale birmane.
Il fait nuit et je n’aime généralement pas trop m’aventurer seule dans les rues d’un nouveau pays le soir de mon arrivée, sans avoir fait quelques repérages auparavant.
Mais, là… Impossible de résister !
J’ai été immédiatement attirée comme un papillon par les lumières qui se dégageaient de la Pagode Shwegadon qui se trouvait à proximité de mon hôtel très bien situé (Great Feel).
La pagode tient son nom de « shwe » qui signifie or, et de « dagon » qui est l’ancien nom de Rangoon. Elle atteint une hauteur de près de 100 mètres et est recouverte de 60 tonnes d’or pur.
C’est le site de pèlerinage bouddhiste le plus important de Birmanie. En y pénétrant, j’ai ainsi réalisé le voeu le plus cher dans la vie d’un birman : fouler le sol de Shwedagon.
Selon la légende, la pagode a plus de 2 500 ans et remonte à la vie du Bouddha, ce qui en fait la plus ancienne pagode de Birmanie.
La pagode principale aurait été construite autour du VIè siècle, puis agrandie et rénovée de nombreuses fois. De nombreux petits stupas et autres structures ont été ajoutées au fil du temps.
La Pagode Shwegadon domine la ville avec son stupa de 99 mètres de haut
On voit de loin la pagode située sur la colline de Singuttara qui brille de mille feux le soir. Le site est grandiose et beaucoup plus beau que je ne pouvais l’imaginer.
On accède à la pagode Schwedagon par chacune des entrées situées aux quatre points cardinaux. Des escaliers, escalators ou ascenseurs selon l’entrée choisie vous mèneront jusqu’à la plate-forme centrale. J’y accède par l’entrée principale située au sud, où deux chinthes (lions mythiques) monumentaux gardent l’entrée.
C’est là que je m’acquitte des droits d’entrée de 8 $ (8000 kyats) et enlève mes chaussures que je laisse dans un petit casier.
De nombreuses échoppes proposent des accessoires bouddhistes comme des ombrelles en papier, des fleurs destinées aux offrandes, des statuettes de Bouddha, mais aussi des jouets de papier mâché, des instruments de musique…
Je suis ici dans l’endroit le plus sacré de Birmanie et il y a donc des règles à respecter. Entrée pieds nus et port d’une tenue respectueuse du lieu exigée. Dans le cas contraire, on doit louer à l’entrée une chemise et un longyi, le vêtement traditionnel birman.
Le billet est valable pour une journée entière. Je regrette de ne pas avoir eu la patience d’attendre le lendemain pour profiter pleinement du site, tôt le matin et en soirée.
La Pagode Shwegadon abrite de nombreuses petites pagodes, stupas, pavillons, statues de bouddhas et nats
J’ai déambulé pendant environ deux heures, entourée de nombreux fidèles, mais enfermée dans ma petite bulle.
J’ai fait le tour du stupa principal plusieurs fois dans le sens des aiguilles d’une montre comme le veut la tradition bouddhiste.
J’essayais de m’imprégner de toutes les scènes que je voyais. Je voulais tout retenir, tout graver dans mon esprit…
En voyant la ferveur des fidèles, J’ai pleinement conscience d’être dans le centre religieux le plus important de Birmanie. Selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama.
J’ai été très impressionnée par la beauté du lieu, par ses dimensions, mais aussi par l’atmosphère mystique qui s’en dégage.
J’ai aussi été étonnée de voir autour du parvis central plus d’une soixantaine de stupas annexes, de toutes tailles. Les plus grands marquent les quatre points cardinaux, une bonne façon de se repérer sur le site… Le grand stupa central brille des feuilles d’or dont il est recouvert tous les cinq ans. Cette vision d’une beauté absolument incroyable m’a mise au bord des larmes…
Lorsque l’on commence le tour de la pagode dans le sens des aiguilles d’une montre, on découvre tout d’abord de multiples tazaung. Ce sont des petits temples qui sont dédiés à leur donateur.
Chaque tazaung représente un jour de la semaine et les fidèles viennent prier devant le tazaung de leur jour de naissance. Ce qui m’a aussi surprise, c’est que la pagode qui est un lieu sacré, un lieu de prière, est aussi un lieu de vie pour les birmans qui se retrouvent pour manger en famille, discuter, se reposer… entre les multiples temples.
J’ai assisté à un moment de grâce absolue lorsqu’un groupe de jeunes novices en robe rose est venu prier…
A la nuit tombée, un grand silence et une grande sérénité envahissent ce lieu saint
A l’heure où la plupart des touristes sont partis dîner, la pagode est investie par les Birmans venus se recueillir et méditer. J’aurais aimé y revenir très tôt le lendemain matin pour voir la pagode avec les lumières du jour et approfondir ma découverte du site. Mais, j’avais prévu de partir à Mandalay le lendemain matin et ai donc reporté cette visite à la fin de mon séjour.
Alors, ne faites pas comme moi et ne remettez pas à plus tard ce type de projet !
J’ai vu par la suite tellement de beaux lieux en Birmanie et j’ai tellement pris mon temps pour les visiter que j’ai malheureusement manqué de temps en fin de séjour pour retourner à la Pagode Shwedagon…
Une raison de plus pour revenir en Birmanie !
Infos pratiques
La meilleure période pour partir en Birmanie d’une manière générale, et donc à Rangoon s’étend de décembre à mars. Il ne pleut pas et il ne fait pas trop chaud. La mousson du sud-ouest commence entre mai et juin, et dure jusqu’au mois d’octobre. Entre mars et mai, la chaleur est quasiment insoutenable.
Une fois arrivés à Rangoon, les meilleurs moments pour visiter la pagode Shwedagon sont généralement les jours de semaine qui sont plus calmes que les week-end. Il est aussi préférable d’y aller le matin ou en soirée, plutôt que l’après-midi où il fait généralement très chaud et où marcher pieds-nus sur le marbre du site de la pagode peut être difficile.
Le ticket d’entrée étant valable toute la journée, l’idéal est de visiter la pagode le matin, d’aller faire un tour dans Rangoon dans la journée et de retourner à la pagode au moment du coucher du soleil et en soirée.
Le prix d’entrée sur le site de la pagode coûte environ 8 dollars. Les heures d’ouverture sont tous les jours de 4 h du matin jusqu’à 22 h (dernière admission à 21 h 45). Un centre d’information pour les touristes est ouvert tous les jours entre 8 h et 21 h.
Visite guidée de la pagode de Shwedagon.
Face à la taille impressionnante du site, à son histoire et à sa richesse culturelle, il est intéressant de faire la visite accompagnée d’un guide anglophone. Je ne l’ai pas fait et je l’ai regretté. Je voulais vraiment être seule pour m’imprégner totalement des lieux sans avoir quelqu’un qui me parle, mais les deux ne sont pas incompatibles. On peut faire une visite guidée et se réserver du temps seule ensuite ! Des guides officiels anglophones proposent leur service à l’entrée pour environ cinq dollars.
Hôtel Great Feel : situé dans un quartier commerçant avec de nombreux restaurants. Possibilité de se rendre à la pagode Shwedagon à pieds.
0 commentaires