Lors de mes voyages autour du monde, j’associe toujours la découverte d’un pays à celle de sa cuisine. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits et de comprendre comment la nourriture est intimement liée à l’histoire, la culture et l’identité d’un pays. L’alimentation est, à mon sens, le langage universel le plus riche et le moyen le plus savoureux de faire des rencontres et de se connecter à une culture étrangère !
Adepte du mouvement Slow Food, je suis très attachée à la préservation de la biodiversité alimentaire dans le monde et à la sauvegarde des patrimoines culinaires et des traditions. C’est la raison pour laquelle je consacre une partie de mon blog aux marchés du monde et aux recettes traditionnelles. Ce n’est pas sans raison que mon blog s’intitule « Hélène et la Clé des champs » !
J’ai pris des cours de cuisine du monde dans de nombreux pays, observé le travail de chefs dans des restaurants, accompagné les femmes dans les champs, sur les marchés et dans les cuisines des maisons d’hôtes ou d’associations.
Sur internet ou dans les guides touristiques, l’offre de cours de cuisine est vaste. Faire le bon choix peut s’avérer complexe, c’est pourquoi je partage aujourd’hui avec vous mes critères de sélection lors de mes voyages.
Les recettes pour bien choisir son cours de cuisine
1. Comparer les cours
Comme pour la réservation d’un hébergement via une plateforme, je lis et compare toujours les commentaires sur les cours. Je me renseigne sur les langues pratiquées, la qualification des formateurs, les formules proposées, la taille du groupe, le prix, les horaires, la durée des sessions et l’emplacement de l’école.
2. Etudier les menus
Lorsque je participe à un cours, je ne suis pas au restaurant, et donc, il ne s’agit pas de savoir ce que j’ai envie de manger. Je tiens toutefois compte de mes préférences culinaires et de ce que je souhaite apprendre à réaliser pour épater mes invités à mon retour chez moi !
Il faut tenir compte d’éventuelles restrictions alimentaires, allergies ou de régimes spéciaux, et s’assurer de la possibilité d’options végétariennes si besoin. Dans l’un de ces cas, n’hésitez pas à en informer l’instructeur à l’avance, les écoles sont habituées à gérer ce genre de demandes et adaptent les recettes en conséquence.
3. Visiter le marché local avant le cours
Pour moi, c’est primordial !
Lors de ma première visite dans une ville, je me rends toujours sur ses marchés. Alors, avoir la possibilité de le faire, accompagnée d’un expert en cuisine locale, connaissant les producteurs, capable d’expliquer les techniques de culture, les provenances régionales des produits et les différentes façons de les cuisiner, rend l’expérience encore plus enrichissante !
C’est aussi l’occasion de pouvoir goûter différents produits, d’apprendre le nom des produits, d’assister à leur préparation, leur découpe et de poser des questions directement aux producteurs.
Certaines écoles de cuisine intègrent cette visite dans leur programme, tandis que d’autres la proposent comme option.
4. Participer activement au cours
Il existe deux sortes de cours de cuisine : assister à une démonstration par un chef ou participer activement à la préparation des plats. Je privilégie le plus souvent possible les cours qui me permettent de mettre la main à la pâte et de participer à chaque étape de la création d’un plat. C’est le moyen le plus efficace d’apprendre et de mémoriser les recettes et les techniques culinaires. Cela permet aussi de poser des questions quant à des alternatives pour les ingrédients qui sont difficiles à trouver en France.
5. Savourer ses plats avec les participants
Généralement, les apprentis cuisiniers dégustent tous ensemble leurs réalisations culinaires, à l’issue du cours. C’est une occasion supplémentaire d’échanger des expériences et souvent d’apprendre de nouvelles recettes du monde entier. Lorsque l’on voyage seule, cela permet aussi de faire de belles rencontres autour d’une table !
6. Repartir avec des documents
La plupart des cours de cuisine remettent des livrets détaillant les ingrédients et les recettes pratiquées pendant le cours. Vérifiez le avant de commencer votre session. Cela vous évitera de prendre des notes pendant le cours et s’avèrera très utile une fois chez vous lorsque vous voudrez réaliser le plat !
Vous savez maintenant comment bien choisir vos cours de cuisine du monde en voyage !
Je vous donnerai dans un prochain article quelques exemples de cours pris durant mes voyages en Asie, Indonésie, Afrique, Amérique latine et Europe !
0 commentaires